Dimanche 22 août 2010


Salut à tous

C'est sous un beau soleil que le galopeur des Alpes à rejoint son cher village de Dorlisheim en compagnie de Claudine, Marcel et Pierre. Une dernière étape qui achève une extraordinaire aventure humaine à travers les Alpes et qui pour beaucoup d'entre nous a apporté le soleil qui nous faisait un peu défaut durant cette période estivale. Un challenge qui nous a réuni pendant presque trois mois avec toutes ces superbes photos, ces messages et ces récits d'aventure et qui pour beaucoup d'entre vous, commence déjà à manquer, mais rassurez-vous comme pour son précédent voyage, nous aurons le droit à la projection d'un film. Nous vous tiendrons rapidement au courant sur la date prévue en espérant vous retrouvez nombreux pour ce dernier grand moment qui clôturera Alpes Autrement un peu à la manière d'un feu d'artifice.

Pour moi c'est aussi surement un des derniers articles que j'aurais à écrire pour Alpes Autrement et je voudrais à cette occasion me joindre à Jean-Marie pour vous remercier, car grâce à vous ce site a pu vivre et cette aventure devenir plus qu'un challenge sportif, un challenge humain. Que vous soyez sponsor, parents, amis, visiteur occasionnel, partenaire, soyez chaleureusement remercier de votre aide ou participation et n'oubliez pas : C'est avec l'esprit libre que l'on avance.

François


Vendredi 20 août 2010


Salut à tous

C'est au bout d'une belle étape de 130km au départ de Belfort que le galopeur à rejoint Sainte-Marie-aux-Mines pour passer une bonne nuit et partager quelques moments avec Françoise et Ralph. Une extraordinaire aventure qui prendra donc fin demain vers 16h au 69 Grand rue à Dorlisheim avec une dernière étape effectuée en compagnie de Claudine, Marcel et peut-être Pierre. Alpes Autrement compte sur votre présence pour l'accueillir et partager les premiers moments d'émotions. Je vous retrouverais demain et vous souhaite une très belle journée ensoleillée.

François


Jeudi 19 août 2010


Bonjour à tous

J'ai reçu un mail de Jean-Marie hier soir, mais malheureusement les fichiers sons sont inexploitables. Je pense que son téléphone ne s'est pas remis de toute l'eau qu'il a pris. Je lui ai fait un sms pour obtenir son heure d'arrivée à Dorlisheim et j'attends sa réponse. Comme j'ai tout de même reçu quelques photos, je vous en fais profiter. Hier soir il se trouvait à Belfort et il continue de progresser, même si nous avons des difficultés pour le suivre suite à ses problèmes de téléphone. Si j'ai des nouvelles dans la journée je vous tiendrais rapidement au courant et en attendant passez une belle journée puisque le soleil semble de retour !

François


Mercredi 18 août 2010


Bonjour à tous

Tout va bien pour le galopeur qui se trouvait hier à Pontarlier, mais malheureusement avec un téléphone qui a pris l'eau. Cela veut dire pour nous, plus de messages vocaux et plus de photos pour le moment. Je vous confirme donc l'arrivée de notre sportif à Dorlisheim pour le samedi 21 août. Nous ne connaissons pas encore l'heure, mais rassurez vous, vous serez informé dès que possible. Je compte sur vous tous pour faire passer l'info à ceux qui n'ont pas internet et particulièrement les jeunes du cm1 et cm2. Mylène, Léonie et Loan prévenez tous les copains et copines pour qu'il y ait beaucoup de monde à son arrivée. Bonne journée à tous !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : dimanche 15 août 2010

Lundi 16 août 2010


Bonjour à tous

C'est lundi matin et pour beaucoup d'entre vous cela veut dire reprise du travail. Pour moi c'est retour en Alsace après une bonne semaine de vacances. Ce matin je serais bref, car j'ai peu de temps et je vous retrouverais mardi matin pour les infos du jour. Avant de vous laisser avec notre sportif pour son message vocal et une petite dédicace, je voudrais me joindre à l'équipe d'Alpes Autrement pour souhaiter un joyeux anniversaire à Robert, l'oncle de Jean-Marie qui fêtait ses 60 ans hier. Bonne journée à tous !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : vendredi 13 août 201

Dimanche 15 août 2010

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du samedi 14 août 2010


Bonjour à tous

C'est dimanche et le week-end est déjà bien entamé. Pour le galopeur, pas de repos aujourd'hui et c'est direction le col de la Madeleine pour éviter de prendre du retard et être de retour sur Dorlisheim samedi 21. Jean-Marie semble avoir retrouvé une condition physique correcte après un départ de Nice tout de même inquiétant, mais il est vrai qu'il a un mental incroyable, ce qui lui permet d'assurer quand le physique ne suit plus trop. Une aventure qui est superbement gérée grâce à un énorme travail de préparation physique en amont et une précieuse aide au niveau nutrition des Laboratoire Nutergia ! On reste donc confiant pour la suite de l'aventure et je vous souhaite à tous une très belle journée bien qu'il me semble qu'en Alsace ce ne soit pas fantastique ...

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : jeudi 12 août 2010

vendredi 13 août 2010


Bonjour à tous

Même si la traversée à pied de l'arc alpin reste la plus grosse partie de son voyage, La dernière partie en vélo reste très éprouvante et sera difficile à gérer pour le galopeur. Un retour qui demande un effort différent, alors qu'il n'a pas encore récupéré de son envolée Alpine ;+) auquel se rajoute des ennuis mécaniques avec une chute à la clef. Finalement un retour qui ne sera pas si facile et qui nous montre bien que c'est une aventure difficile et qu'il faut rester concentré jusqu'au bout. Encore une bonne raison pour nous de lui envoyer nos messages d'encouragement et de le soutenir jusqu'à la fin !

Très belle journée à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mercredi 11 août 2010

Jeudi 12 août 2010


Bonjour tout le monde

De la pluie, des crevaisons, tout ce qu'il faut pour rendre une étape de vélo super sympa, mais vous savez bien qu'il en faut beaucoup plus pour baisser le moral du galopeur des Alpes. Il a été raisonnable au niveau distance pour cette première étape avec un petit 90 kms tout de même effectué sous la pluie, une pluie qui pourrait l'accompagner encore sur quelques étapes. Au passage nous en profitons pour remercier culture vélo Nice qui a réservé un accueil fort sympathique à notre sportif et qui s'occupe en partie de la logistique pour Alpes Autrement. Jean-Marie espère finir son aventure avec une arrivée le samedi 21 août à Dorlisheim, mais pour y arriver il lui reste encore pas mal de tours de pédales à effectuer. Je vous laisse avec lui pour son traditionnel message vocal et vous dis à demain !

François


Mercredi 11 août 2010


Bonjour tout le monde

Départ de notre sportif de Nice où il a récupéré son vélo pour accomplir la troisième et dernière partie de son périple à destination de son cher village de Dorlisheim. Il reste tout de même pas mal de kilomètres à effectuer pour regagner l'Alsace, mais on a presque l'impression que c'est une formalité tellement l'étape marche et course à pied a été incroyable ! Même si nous approchons de la fin de ce voyage, je pense qu'il y aura encore pas mal de belles photos et quelques grands moments sportifs avec le passage des cols. Restez avec nous pour profiter de ces derniers moments un peu comme des vacances qui s'achèvent, mais qui laisseront des souvenirs inoubliables. Bonne journée à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : lundi 9 août 2010

Mardi 10 août 2010


Bonjour tout le monde

C'est un galopeur heureux qui est arrivé hier à Monaco, mais qui le dit lui-même, n'a peut-être pas encore réalisé ce qu'il vient d'effectuer. Un grand moment que notre sportif pourra surement mieux apprécié après une bonne nuit de sommeil. Aujourd'hui c'est séance photo dans la mer et repos jusqu'à mercredi puisqu'il ne veut pas s'arrêter trop longtemps, histoire de garder le rythme. Voilà, nous ne sommes plus qu'à quelques jours de son retour à Dorlisheim où prendra fin cette extraordinaire aventure sportive et humaine, mais en attendant laissons le savourer ce moment de bonheur et nous nous retrouverons demain pour nos habituelles nouvelles.

Bonne journée à tous et à demain

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : dimanche 8 août 2010

Lundi 9 août 2010


Bonjour tout le monde

C'est aujourd'hui que le galopeur des Alpes terminera la partie pédestre de son aventure en arrivant à Monaco et à cette occasion je pense qu'un plongeon dans la mer sera de circonstance. Extraordinaire traversée des Alpes à pied avec un très gros effort sportif, mais aussi beaucoup de belles photos pour nous ainsi que des messages vocaux qui nous ont permis de le suivre quasiment en live durant toute cette traversée. Je vous ai mis le film de Laurent en ligne et je vous laisse le regarder tranquillement, il est vraiment sympa. Un seul oubli de sa part que je rectifie ici, Alpes Autrement et Jean-Marie remercient également le CM1 de Dorlisheim. Ils ont travaillé dur et ont contribué comme le CM2 à la vie de notre site, malheureusement Laurent surement pris par le temps (il travaille lui ;+) a oublié de les remercier, mais vu le travail et les articles qu'il a réalisés pour le site on ne lui en voudra pas ! Voilà, je vous laisse profiter de votre lundi et vous dis à très bientôt pour la suite de l'aventure ...

François


J’ai eu hier soir Jean-Marie quelques minutes au téléphone, arrivé dans son gîte pour une avant dernière nuit avant la côte d’Azur. Il m’a bien confirmé qu’il ne pensait pas arriver Dimanche, lui restant plus de 60 kms à parcourir, il a peur de se « cramer » pour la suite s’il enchaîne une étape trop longue et de plus difficile de part la chaleur et le manque d’eau qui se fait ressentir en approchant de la mer… Dommage, j’avais prévu d’aller le retrouver pour sa dernière étape et l’arrivée sur la grande bleue, et ne serais pas disponible Lundi pour des raisons pro.

En tout cas, quel défi et surtout quelle réussite, à peine 50 jours pour effectuer cette traversée, je ne sais pas si ça à déjà été réalisé et même s’il est un peu tôt pour parler de record (et je sais que Jean-Marie ne veux surtout pas entendre ce mot) c’est un sacré exploit sportif et humain qu’il nous à fait partager.

Je sais bien qu’il lui reste encore la remontée à vélo sur Dorlisheim avant de crier victoire, et que malgré les difficultés qui l’attendent encore se sacré bout d’homme nous aura bien fait vibrer et j’en suis sur va continuer encore longtemps…

Laurent.


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : vendredi 6 août 2010

Dimanche 8 août 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du samedi 7 août 2010

Bonjour tout le monde

C'est dimanche et beaucoup d'entre vous en profitent pour se détendre ou prendre un peu l'air. Pour moi c'est pareil et je vous avoue que faire les news le week-end ce n'est pas toujours évident. Les nouvelles sont plutôt bonnes puisque Jean-Marie a pu pratiquement rattraper son retard suite à une erreur d'orientation qui l'avait mené à Valberg et l'a empêché d'arriver dimanche à Monaco comme il le souhaitait. Mais il le dit lui-même, il y a des choses plus graves et finalement je trouve que cela se passe plutôt bien depuis son départ de Dorlisheim. Pour l'étape de ce jour il devrait se retrouver à Sospel et n'être plus qu'à quelques pas de Monaco, qu'il pourrait rejoindre lundi soir. Affaire à suivre ! ;+)

Pour la semaine prochaine je serais en vacances, mais je devrais pouvoir continuer à faire les mises à jour. Il y a également un film super sympa que Laurent a réalisé et que j'aimerais vous mettre en ligne rapidement. Pour le moment je vous laisse en compagnie du galopeur puisque cet après-midi il y a deux messages à écouter. Bonne fin de week-end et à lundi ..... Peut-être !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : jeudi 5 août 2010

Vendredi 6 août 2010


Bonjour tout le monde

C'est vendredi et pour ceux qui ne sont pas en vacances c'est un week-end surement bien mérité qui s'annonce. C'est un galopeur souriant que vous pouvez retrouver sur les photos du jour et qui malgré le nombre d'étapes effectuées semble toujours en forme. Comme je vous l'annonçais hier, c'est au tour de Jean Joyeux de vous faire un compte rendu d'étape et comme pour Laurent c'est un vrai plaisir que de le lire. Celles ou ceux qui ont lu la newletter 10 que Amandine leur a envoyé hier ont déjà pu avoir un avant goût de ce récit. Je vous laisse en compagnie de Jean et je vous retrouverais samedi pour les nouvelles du jour.

François


C'est un évènement particulièrement marquant que de retrouver Jean-Marie pour un bout de chemin... Depuis notre premier contact au mois de mars, alors qu'il avait quelques difficultés à métaboliser les entraînements quotidiens nécessaires à sa préparation, nous ne nous sommes rencontrés qu'une fois. Les coups de téléphone en revanche ont été très fréquents, et c'est spontanément que du "vous", on est passé au "tu". Nous partagions trop de choses pour garder une distance inutile! Un amour profond pour la montagne, des lieux et des parois que nous avons fréquentés à des époques à peine différentes... Pas banale comme rencontre!

J'aurais aimé le suivre pour une vraie étape, une journée entière, mais mes vacances déjà sportives m'ont bien fatigué, et je suis encore "cassé" par la sky marathon du Chaberton, non loin de là, qui m'a demandé presque 8 heures de cavalcade "pressée", à peine deux jours avant. Je devrai me contenter d'une sortie "de récupération". Nous nous retrouvons à Briançon, deux mois après notre rencontre à Dorlisheim alors que j'accumulais les km en voiture pour mes conférences sur la micronutrition. Je retrouve un athlète "affûté", bronzé par ces nombreuses journées passées au soleil montagnard, mais serein, simple, attaché à l'essentiel, rien de plus.

Il n'est pas si fréquent de rencontrer ce genre de personnage, vivant dans un rythme complètement différent, parallèle, mais tellement plus naturel! Pas après pas, Jean-Marie se laisse sculpter physiquement, moralement, par les sentiers et les lieux qu'il traverse, et on le voit, on le sent. J'ai surtout une idée de ses nécessités physiques : de l'eau, beaucoup d'eau, et de quoi manger, en quantité! Je l'accueille donc un sandwich à la main, tout à fait contraire à ce que je lui conseille habituellement d'ailleurs! Mais il l'enfourne en rigolant. Je pense : "ce soir il aura tout brûlé de toutes manières!". Je lui donne aussi quelques produits nécessaires à la récupération entre les étapes. Le travail qu'il demande à son organisme est énorme, et il faut l'aider, sans quoi il aura besoin de deux fois plus de repos!

Ensuite nous laissons la voiture pour monter au col des Ayes, en direction du Queyras. 10 km et 1300m de dénivelée m'attendent, et j'ai les jambes encore dures, douloureuses des 42,5 km et 3250m de montée de la course de dimanche. Et en plus il faudra redescendre, ça fera 20 km en tout... Nous partons tranquillement, profitant des framboises sur le chemin.

Sortis de Villard St Pancrasse, nous montons peu à peu, au milieu des mélèze, parlant essentiellement de montagne, de parois, d'escalades... Jean-Marie se racontre, et je suis surpris qu'un grimpeur d'un tel niveau soit aussi discret, et aussi peu avide de grandes entreprises en alpinisme. Mais peu à peu, je perçois cette pudeur dans l'attitude de Jean-Marie, qui vit beaucoup de choses "à l'intérieur", qui rumine, pas à pas, ce que la montagne infuse dans l'air qu'elle offre, dans les couleurs qu'elle montre, dans les sentiers qu'elle tolère.

Alors, à proximité du col des Ayes, au détour du sentier, j'avance un peu pour faire une énième photo, avec un cairn en premier plan... En regardant cette photo avec plus d'attention, je crois qu'elle résume bien cette aventure intérieure. On y trouve en effet les éléments permanents des montagnes du monde : le ciel, les nuages, qui matérialisent le temps changeant ; la pierre, les pierres, les arbres, l'herbe... Toutes ces choses que l'on retrouve, sous des aspects différents, et que Jean-Marie traverse, effleure, comme pour mieux exprimer le fait que la Terre ne nous appartient pas, que nous ne sommes que de passage..."

Jean


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : jeudi 5 août 2010

Jeudi 5 août 2010


Bonjour tout le monde

Durant tout ce voyage je ne regretterais qu'une seule chose, c'est de ne pas avoir eu plus de témoignages, de moments partagés, de complicité comme ont pu nous en faire profiter Laurent et Jean. Ces moments chargés d'émotions apportent une dimension extraordinaire et plus que jamais humaine, car il s'agit bien d'une aventure humaine et non exclusivement sportive. Je pense que comme moi, vous arrivez facilement à vous retrouver dans notre sportif et même si l'effort est différent la base restera toujours la même. Que vous fassiez 5, 10, 15 ou 100km le plaisir de se trouver au coeur de cette nature avec ceux que l'on aime reste le même, le bonheur est total ! Bouger, sentir, regarder, écouter, les sensations sont toujours les mêmes, seul le moyen d'y arriver est différent et la force de cette aventure c'est surtout le message qu'elle véhicule pour tous : c'est avec l'esprit libre que l'on avance !

Aujourd'hui Laurent vous fera partager l'étape de Modane à Monetier les Bains qu'il avait effectuée dimanche avec Le galopeur et pour demain vendredi vous pourrez lire le récit de Jean Joyeux qui nous fera partager son expérience avec Jean-Marie. Un très grand merci à tous les deux pour leur implication dans cette aventure et la peine qu'ils se sont donné pour nous écrire des articles.

François


Extrait de Carnet de Route – Jean-Marie Scholz et Laurent Garenq – 01/08/2010

E44- Modane/Monetier les Bains : …Aujourd’hui, belle étape pour rejoindre les Hautes Alpes, porte des Alpes du Sud et senteurs méditerranéennes, Le Monetier Les Bains. Situé au Nord-Est du Massif des Ecrins sur les pentes de la station de Serre-Chevalier et dominé par La Montagne des Agneaux, un peu plus au Sud la Barre des Ecrins et plus à l’Ouest Le Rateau et la Meije. Un haut lieu de l’Alpinisme et des grandes courses glaciaires…

…Après un petit déjeuner copieux, et dans la fraîcheur matinale, nous reprenons notre route. Direction le Col de la vallée étroite, à 2500m d’altitude au pied du Mont Thabor. 1h30 seront nécessaires pour effectuer les 900 mètres de dénivelés+ et 10 kilomètres. Autant dire que le rythme n’est pas de tout repos…Jean-Marie m’impressionne, son rythme est régulier, il ne s’arrête jamais, notre vitesse de montée est par moment à 900m/h ce qui est énorme après 43 étapes de cette ampleur, et sachant qu’un bon randonneur monte à environ 300 à 400 m/h !!! Le panorama est saisissant dans cette partie des Alpes, les estives magnifiques…Lacs, sommets et vues nous enivrent.

…Suite à une courte pause au col, nous redescendons rapidement par la Vallée Etroite, menant aux granges du même nom. 8 kilomètres de descente pour revenir à 1700m d’altitude. Courte pause à nouveau avant d’attaquer le deuxième col de la journée à 2300m qui nous permettra de rejoindre la magnifique vallée de la Clarée et le hameau de Nevache… Notre rythme ne faiblit pas, je me cale dans les pas de Jean-Marie et nous montons tous deux vers le Col des Thures…ce sera une formalité. Dans la montée nous doublons sans cesse des randonneurs ronchonnant à nous laisser passer…et oui c’est dimanche…

Nous arrivons sur Nevache en début d’après-midi, et nous nous restaurons dans la fraîcheur du torrent de la Clarée et à l’abri des nombreux touristes, avant d’entamer la dernière montée de la journée vers le Col Buffère à 2500m. Soit encore 900 mètres d’ascension avant de redescendre sur Monetier.

15 minutes de pause plus tard, nous voila repartis. Nous remontons la vallée sur quelques kilomètres avant d’attaquer franchement dans la pente un sentier raide pour rejoindre le refuge de Buffère. Nous atteignons le col et profitons d’une pause photos et ravitaillement en admirant la vallée de la Guisane qui s’ouvre à nous…

…Glaciers du Casset, de Seguret et du Monetier, nous offrent un spectacle saisissant. La descente est longue. Jean-Marie m’avoue avancer au moral…ses jambes avancent machinalement il ne semble même plus parfois les commander… Nous rejoignons à 17h30 le Monetier, Jean-Marie achète des cartes pour les prochaines étapes, nous les étudions autour d’un verre au bar du village…émus à nouveau, nous écourtons les au revoir. Jean-Marie me fait des grands signes tandis que je m’éloigne pour retrouver les miens et le laisser à son voyage…

Quelques chiffres sur l’étape du jour :

Temps : 10h30

Progression : 47 kms

Dénivelé : 2400m+ / 2000m-

Météo : Très beau 10°c/30°c min/max


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mardi 3 août 2010

Mercredi 4 août 2010


Bonjour tout le monde

Avant de commencer cette nouvelle je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à Manon la fille d'Amandine qui soufflera ses trois bougies aujourd'hui et à cette occasion toute l'équipe d'Alpes Autrement lui envoie des gros poutous ... Merci Jean-Marie pour l'info ! ;+)

C'est à Briançon que Jean Joyeux des laboratoires Nutergia a rejoint notre sportif pour partager un bout de route. Même si le travail de Jean est d'apporter une aide au niveau nutrition, c'est surtout en tant qu'ami qu'il a accompagné le galopeur des Alpes pendant ces quelques kilomètres. Encore une bonne opportunité de se remonter le moral, bien qu'avec la venue de Laurent ce week-end le niveau était à son maximum. Et puisque l'on parle de Laurent, il vous proposera tout à l'heure une véritable immersion dans le monde Alpes Autrement en nous faisant partager deux étapes de ce week-end qui ont mis notre sportif à l'envers ! Et oui, vivre une aventure en solo c'est fantastique, mais la partagée avec des amis c'est carrément une explosion d'émotion et dans ces cas-là difficile de ne pas verser quelques larmes. Pour aujourd'hui vous pourrez découvrir une de ces étapes qui les avait conduit du refuge d'Entre Deux Eaux à Modane. Merci à toi Laurent de nous faire partager ces superbes moments de complicité et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne route ! A demain ...

François


Extrait de Carnet de Route – Jean-Marie Scholz et Laurent Garenq – 31/07/2010

E43- Refuge d’Entre Deux Eaux/Modane : ...C’est à 4 heures du matin que je pris donc la route Samedi matin, en direction du Monetier les Bains ou je pris un taxi pour m’emmener sur Modane. 4 heures de route pour démarrer une longue journée de marche à la rencontre de Jean-Marie quelque part dans le Parc de la Vanoise…En effet, j’avais pu joindre Jean-Marie la veille en appelant le refuge, et nous avions convenu de nous retrouver en gros à mi parcours, chacun marchant de son coté à la rencontre de l’autre.

…Après avoir englouti rapidement un double expresso dans le seul bar ouvert de Modane, je prends la direction du refuge de l’Orgère. Longue montée dans une forêt de feuillus puis de mélèzes où je file bon train sur ce GR5, heureux de retrouver enfin l’odeur de ces montagnes qui me manquent tant, le plaisir de respirer à pleins poumons, et de sentir enfin son corps se dénouer de tout ce stress citadin qui quotidiennement nous dévore…

…Arrivé vers 1800m d’altitude, je prends un petit sentier en balcon surplombant la vallée de la Maurienne et m’emmenant vers le col Barbier à 2300m. Jean-Marie vient de m’appeler, et nous nous fixons rendez-vous à Bramans (à la fontaine)…cela fait maintenant près de 3h et demi que je cours, je suis heureux, et Bramans est en vue un peu plus bas dans la vallée…Je me sens bien et termine à une allure de marathonien les 3 derniers kilomètres malgré mon sac de 10 kilos sur le dos…

Arrivé à Bramans, j’attend Jean-Marie il ne devrait plus tarder. Assis sur le bord de la petite fontaine du village, et après quelques étirements, je l’aperçois enfin. Il s’avance vers moi mais il ne m’a pas encore reconnu, et à une vingtaine de mètres de moi il ouvre ses bras pour m’accueillir…l’émotion est palpable, dans nos voix et nos yeux. Il a l’air en forme, affûté comme un athlète de haut niveau, casquette et lunette de soleil, un large sourire, le teint et l’allure d’un aventurier revenant d’une longue expédition…

…prenant le temps d’une pause de quelques minutes, nous décollons vers 13h 30 en direction de Modane. Le sentier du petit bonheur, car c’est comme ça qu’il se nomme, suit le fond de la vallée de la Maurienne, mais suffisamment éloigné pour être à l’abri des pollutions sonores et visuelles de cet environnement quelque peu dénaturé par diverses usines, autoroutes et voies ferrées ! Nous passons la forêt du Nant, le fort Marie-Thérèse, la petite station de La Norma, pour rejoindre enfin Modane, cité dortoir et sans vie de cette vallée.

Après que Jean-Marie ait fini de dévaliser le traiteur du coin et englouti sa pizza et sa cuisse de poulet, nous reprenons la route pour rejoindre notre gîte à Valfrejus, petite station de ski familiale située sur les hauteurs de Modane. Nous y arrivons vers 17h30. L’endroit est paisible, offrant une vue splendide sur l’Aiguille de Peclet, celle de Polset, la Dent Parrachée et le massif de la Vanoise.

Les organismes sont fatigués, Jean-marie a besoin de sommeil et de repos, il me confie que ses besoins énergétiques sont de plus en plus importants, et ses repas ne lui apportent plus suffisamment de calories. Il doit manger par petites doses le plus souvent possible et même durant la journée pour combler ces manques. Autant dire que la tartifflette est la bienvenue ce soir et qu’il poussera même jusqu’au verre de vin rouge et au rosé pamplemousse offert à l’apéro par le patron du gîte……La soirée se termine tranquillement sur la terrasse de notre chambre à admirer un coucher de soleil sur les montagnes.

Demain réveil 6h.

Quelques chiffres sur l’étape du jour :

Temps : 10h30

Progression : 45 kms

Dénivelé : 1000m+(Jean-marie) 2200m+(Laurent) / 2000m-

Météo : Très beau 2°c/30°c min/max


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : dimanche 1 août 2010

Mardi 3 août 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du lundi 2 août 2010

Bonjour tout le monde

Beaucoup d'émotion dans le message vocal du galopeur des Alpes et ce week-end passé avec Laurent avait surement un petit goût de paradis. Plus que jamais nous avons la preuve que la recette du bonheur est archi simple et que quelques ingrédients suffisent pour la réaliser. Au-delà de l'exploit sportif, cette aventure nous montre bien, que la solitude ne peut être que provisoire et que nous avons besoin des autres pour exister. Cette envie de rentrer et de retrouver les siens que Jean-Marie nous exprime avec tant d'émotion dans son message en est bien la preuve.

Son programme d'étape a été remanier pour pouvoir arriver dimanche à Monaco, fin de la deuxième partie de son voyage. Jean, nutritionniste des laboratoires Nutergia qui le suit depuis le début et qui lui apporte de précieux conseils ainsi qu'une logistique au niveau nutrition devrait le rejoindre pour partager une des dernières étapes avant son arrivée à Monaco. Surement un bon moment de complicité entre deux amoureux du sport, qui contribuera en partie à la réussite de cette aventure ! Allez champion, tu n'as jamais été aussi près de ton but, on est tous avec toi ...

Bonne journée à tous et à demain

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : vendredi 30 juillet 2010

Dimanche 1 août 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du samedi 31 juillet 2010

Salut à tous

Un week-end qui passe à cent à l'heure et qui s'annonce plutôt sympathique pour notre sportif puisque Laurent la rejoint pour passer quelques bons moments et faire un peu de route ensemble. Il y aura bien sûr du sport, mais Laurent nous donne déjà un aperçu différent de cette rencontre à travers son mail de samedi dont je vous livre un petit extrait.

Salut c'est Laurent, au menu ce soir pour nous c'est petit rose pamplemousse, vin rouge et tartiflette!!! Que du bonheur... Et oui, il fallait bien fêter nos retrouvailles.

Voilà un programme franchement réjouissant auquel on s'inviterait volontiers et qui j'en suis sûr remontera le moral de notre sportif au niveau le plus haut, mais attention au vin rouge, car Jean-Marie n'est pas un adepte de ce genre de traitement;+). Je vous en parle de temps en temps, mais je suis vraiment convaincu que sport et plaisir font bon ménage et il faut parfois savoir passer par la case détente pour se ressourcer et s'aérer l'esprit. Merci Laurent pour ce moment qui restera un grand moment chargé d'énormément d'émotions que vous pourrez ressentir dans le message vocal de demain. Je vous donne rendez-vous lundi pour des nouvelles et un petit compte rendu du week-end pendant que le galopeur des Alpes se reposera puisque demain est un jour de repos.

Bonne fin de week-end à tous et à demain

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : jeudi 29 juillet 2010

Vendredi 30 juillet 2010


Hello,

Comme je l’avais promis à Jean-Marie, je prends la route demain pour le retrouver je pense Samedi à la mi-journée dans le Massif de la Vanoise. J’ai pu me libérer un Week-end malgré un emploi du temps très chargé et la fatigue du boulot qui s’accumule… J’ai donc demandé à Jean-Marie lorsque que nous sommes entretenus sur notre prochaine rencontre, de se mettre à ma hauteur physiquement !!

J’espère donc tenir le rythme sur les deux jours de course qui m’attendent, pour vous ramener quelques vidéos et photos de notre héros. Nous devrions traverser la Vanoise et la Haute Maurienne en passant par le Thabor et arriver aux portes des Alpes du Sud Dimanche soir vers Briançon.

Je donnerais plus de détails sur mon petit week-end Lundi soir, en attendant je dois encore préparer mon sac, et surtout la logistique pour me faire rapatrier d’une vallée à l’autre et récupérer ma voiture Dimanche soir. C’est pas gagné, mais j’ai des pistes.

Bonne nuit…

Laurent.


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mercredi 28 juillet 2010

Jeudi 29 juillet 2010


Salut tout le monde

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ! Et oui 10 c'est le nombre de bougies que Mylène W. devra souffler sur son gâteau, car aujourd'hui c'est son anniversaire. Un bien bel âge qui mérite de se fêter dignement et à cette occasion Mylène, toute l'équipe d'Alpes Autrement t'offre ce mega gâteau virtuel accompagné de gros bisous. J'espère pour toi que la fête durera aussi longtemps que pour l'anniversaire de Mylène R. et qu'il y aura autant de cadeaux.

Pour ce matin je vous laisse en compagnie de Jean-Marie pour son traditionnel message vocal, car j'avais de la visite et la tout de suite je vais me coucher, car j'ai les paupières qui commencent à clignoter. Je vous souhaite à tous une très très belle journée et je vous donne rendez-vous vendredi matin pour les nouvelles.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mardi 27 juillet 2010

Mercredi 28 juillet 2010


buongiorno gli amici

Bleu, blanc, vert ! Non ce n'est pas les couleurs du drapeau italien, mais tous simplement celles que nous retrouvons régulièrement dans les photos du galopeur des Alpes et qui ont la faculté de nous remonter le moral. Des couleurs qui symbolisent si bien cette nature exubérante et généreuse dans laquelle nous pouvons nous ressourcer et que malheureusement nous négligeons trop souvent. C'est vrai qu'il y a des jours ou l'on est plutôt sur le gris, gris, gris, mais nous savons tous, que rien n'est figé ici bas et qu'après la pluie il y a le beau temps ! Certains me diront peut être après le beau temps il y a la pluie, mais ça c'est bien une question d'état d'esprit. Jean-Marie la bien compris et c'est ce qui lui permet d'avancer tous les jours malgrès les aléas et les petits ennuis. Finalement cette aventure humaine est un bon exemple pour progresser dans notre quotidien et je pense que ce n'est pas notre sportif qui me contredirait, il nous dirait tout simplement : C'est avec l'esprit libre que l'on avance !

Très belle journée à tous !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : lundi 26 juillet 2010

Mardi 27 juillet 2010


buongiorno tutti

Nous attendons avec impatience le soleil que Jean-Marie doit nous envoyer des Alpes, mais je me demande tout de même s'il nous l'enverra de Suisse ou d'Italie ! En effet c'est en début d'après midi qu'il devrait atteindre le col du Grand Saint Bernard à une altitude de 2469 m pour basculer du côté italien sur le Val d'Aoste. Et oui fini le Grüezi mitenand si caractéristique de nos amis Suisses et je me demande bien dans quelle langue Jean-Marie entamera son prochain message vocal, les paris sont ouverts ! Je suis impatient de voir les photos qu'il va nous faire parvenir de cette région italienne, car ma curiosité m'a mené sur google pour avoir un aperçu de ce qui nous attend et j'avoue que cela a l'air plutôt sympa ! Pour information nous avons déjà 428 photos dans la galerie et il reste encore pas mal de jours avant que notre sportif arrive à Dorlisheim. Allez Jean-Marie continues de nous faire rêver, on ne se lasse pas de toutes ces belles images ...

Bonne journée à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : samedi 24 juillet 2010

Lundi 26 juillet 2010

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du dimanche 25 juillet 2010


Bonjour tout le monde

Dernière étape suisse pour Jean-Marie qui devrait très bientôt rejoindre la France après un bref passage en Italie. Monaco ne semble plus si loin et mise à part quelques petits soucis il semble plutôt en forme avec l'étape d'hier estimée à plus de 50 kms et il nous dit même qu'au niveau de la tête et des jambes ça va plutôt bien. Des jambes il lui en faudra puisqu'a priori il y aura beaucoup de dénivelé sur les étapes françaises, mais rassurez vous Jean-Marie n'aime pas le plat et se retrouvera donc dans son élément. Laurent devrait bientôt le rejoindre (si son emploi du temps le lui permet comme il nous l'avait dit) pour faire un bout de route avec lui et faire quelques photos et quelques vidéos. Un moment privilégié pour nos deux sportifs et qui fera j"en suis sur un bien fou au galopeur.

Alpes Autrement, un rêve qui est en train de se transformer en réalité !

Bonne journée à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : vendredi 23 juillet 2010

Samedi 24 juillet 2010


Bonjour tout le monde

S'il y a bien une chose qu'on ne peut maitriser, c'est le temps et ce vendredi pluvieux en est bien la preuve. Changement radical de décor avec le soleil qui a cédé sa place à la pluie et aux orages qui prennent un malin plaisir à nous masquer le décor ! Plus trop de couleurs sur les photos et les superbes paysages verdoyants nous manquent déjà. Et pourtant c'est toute cette eau, même si elle est désagréable pour notre sportif, qui rend les paysages si verts. Jean-Marie a dû modifier le programme de ce vendredi à cause des orages violents et relativement dangereux en montagnes et a donc fait escale à Kandersteg pour sa nuit de repos. Ceux qui ont eu l'occasion de connaitre un orage en montagne savent combien c'est impressionnant et on ne se sent pas franchement en sécurité. Par curiosité j'ai regardé les prévisions météo du week-end sur Kandersteg et ce n'est pas très réjouissant, mais nous savons bien qu'il en faut un peu plus pour impressionner le galopeur des Alpes. Souhaitons lui donc le retour rapide du beau temps pour la suite de son voyage. Une petite consolation tout de même puisqu'il a pu passer une belle journée de repos à Lauterbrunnen avec maman, papa et son bébé Roc. Un bon moment présent dans sa mémoire et qui l'aidera surement à progresser et à faire face aux éléments ! De toutes façons, quoi qu'il arrive notre sportif nous dirait surement : ça fait partie du voyage !

Même si la pluie est là pour nous également, n'hésitez pas à sortir, la nature est toujours belle et si surprenante ! Un très bon week-end à tous et on se retrouve lundi pour les nouvelles.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mardi 21 juillet 2010

Jeudi 22 juillet 2010


Mercredi 21 juillet, 22h15…

J’ai longuement discuté avec Jean-Marie ces deux derniers jours, profitant de 2 jours de repos bien mérités en Suisse…et en compagnie de Roc et de ses parents venus lui rendre visite aux fins fond des montagnes Suisse. C’est donc beaucoup d’émotions pour lui aujourd’hui, de retrouver ses proches, et Roc, son fidèle compagnon qui n’a pas manqué à lui faire une fête monstre ! Léchouilles, et autres spécialités canines… Ce fut aussi l’occasion de se faire ravitailler en chaussures neuves et produits énergétiques pour la suite du parcours. C’est avec 2 paires neuves que notre aventurier repartira demain, et avec le plein d’énergie. Il a pu me confier qu’à ce jour, il a trouvé son rythme de croisière, même si la fatigue est présente, il n’y a aucuns signes de lassitude, il est déterminé. Sa fraîcheur mentale est intacte, je dirai même que plus les jours passent, plus il s’imprègne dans son aventure…rien ne semble pouvoir l’arrêter. Il est fort, c’est indéniable, plus fort que tout, je suis impressionné, et je l’envie. C’est le chemin de la plénitude, tout est beau autour de lui et il nous le transmet si bien. Dans ce type d’aventure, ce sont ces moments que nous recherchons, ces moments ou tout va bien, pas de douleurs, pas de doutes, un ciel sans nuage, avancer vers son but sans se poser de questions…ce sont des instants rares dans une vie de sportif croyez moi, et rares sont ceux qui les ont vécus. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi il fait tout ça, c’est déjà ici un début de réponse…la suite de la réponse vient après, dans notre quotidien…à suivre.

Je vais donc, à sa demande et si mon emploi du temps me le permet, le rejoindre dès qu’il sera dans les Alpes Françaises, pour l’accompagner sur quelques étapes. Des moments de partage en perspective, des photos, des vidéos, pour vous faire vivre des instants uniques…que du bonheur…

Je pourrais encore écrire des heures tellement je suis heureux pour lui, mais demain réveil à six heures, alors…

Bonne nuit

Laurent


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mardi 20 juillet 2010

Mercredi 21 juillet 2010


Bonjour tout le monde

Je suis resté un bon bout de temps à admirer les photos de Jean-Marie en me demandant ce que j'allais bien pouvoir vous raconter ce matin ! Franchement toutes ces images se passent de commentaires et rien à faire, je n'arrive pas à me lasser de ces superbes paysages. J'ai eu notre sportif au téléphone hier soir et il m'a avoué prendre un certain plaisir à faire tous ces clichés. Créer un équilibre entre le sport et l'émotion, voilà un sacré challenge pour notre galopeur et finalement à la fin de cette aventure il passera peut-être du statut de sportif à celui de Globe-trotter, car de l'un à l'autre il n'y a que le rêve. Peut-être un grand pas vers la sagesse, c'est sur l'ami, le bonheur est au bout des doigts.

Alpes Autrement c'est un cocktail aux mille saveurs à déguster calmement, mais sans modération.

Bonne journée à tous

François


Mardi 20 juillet 2010


Bonjour tout le monde

Jean-Marie vous parle de temps en temps de grosses étapes, cela sous entend qu'il y en a des petites. Comme on dit souvent, tout est relatif et si vous faites la moyenne effectuée par étape nous sommes tout de même à 30 kms, mais où sont les petites étapes ? Et comme vous dira Laurent tout à l'heure on n'ose même pas vous parler du dénivelé tellement c'est indécent !

Le galopeur est arrivé hier à Lauterbrunnen pour deux jours de repos plus que mérités et va pouvoir se détendre en famille puisque ses parents lui font le plaisir de leur présence ainsi que son bébé, le turbulent Roc, compagnon depuis quelques mois de notre sportif. Roc c'est aussi la mascotte de notre site et je peux vous dire qu'il a autant d'énergie en réserve que son maître. Deux jours qui vont lui permettent de se ressourcer et de repartir gonflé à bloc pour les ultimes étapes de cette incroyable aventure. Nous allons le laisser se reposer et profiter de ces rares moments de détente. Pour ma part je vous retrouverai demain et je vous laisse en compagnie de Laurent qui comme je vous l'avais dit hier va faire le point avec vous.

Belle journée à tous

François


Bonjour à tous

Entre un stage de ski à Tignes, et un boulot monstre je sors un peu la tête de l’eau pour vous faire part de l’avancement de Jean-Marie. C’est bien beau tout ces noms bizarre de ville ou village, mais moi j’y comprends rien, j’ai donc décidé de retracer son itinéraire, histoire de voir un peu ou il en est…

Bien sur ce n’est pas très précis mais cela permet d’imaginer…Ce qu’il a fait…et ce qu’il reste à parcourir ! Si mon calcul est bon, déjà 950 kilomètres dans les jambes et quant au dénivelé je n’en parle pas, c’est indécent. J’ai pu écouter tout ses message depuis mon absence, et c’est du pur bonheur de l’entendre, il semble heureux et dans son élément…Il ne parle que très peu de ses douleurs, et c’est bon signe. Elles n’ont pas disparue, mais il a appris à vivre avec. La fatigue est présente dans ces mots, mais c’est normal non ?...

…et que dire de son moral, il semble au beau fixe. La venue de ses parents pour le soutenir aura un impact énorme pour la suite de l’aventure. Merci à eux… Je vais tenter de prendre contact avec lui très prochainement afin de prendre la température sur le terrain, mais je ne suis pas inquiet et pour l’instant « c que du bonheur ». Merci de nous booster tout les jours, Jean-Marie tu marches pour nous, tu nous fais rêver…alors continue sur ton chemin et prends soin de toi.

Belle trace Jean-Marie, mais t’es bourré ou quoi ???

Tchao


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Samedi 17 juillet 2010

Lundi 19 juillet 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du dimanche 18 juillet 2010

Bonjour à tous !

Un week-end chargé qui passe à cent à l'heure et l'impression au bout de n'avoir pu faire qu'une partie de ce que l'on avait prévu. Ce qui est sur c'est que l'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer surtout qu'il faut faire les mises à jour pour le site du galopeur des Alpes. Laurent est de retour et m'a fait parvenir un article de son cru avec notamment un parcours retracé et vous fera un point, mais tout cela demain, car la fatigue prend le dessus et je commence franchement à piquer du nez. Jean-Marie semble bien en forme et a terminé sa plus longue étape de son périple en arrivant à Meiringen après 56km de marche. Tous commentaires concernant la distance de cette étape me semble superflu, trop fous ! Je vous laisse en compagnie de notre sportif puisque qu'il y a ce matin deux messages vocaux à écouter et vous retrouverez avec Laurent pour la suite de l'aventure demain matin.

Passez une très bonne journée et à demain

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Jeudi 15 juillet 2010

Samedi 17 juillet 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du vendredi 16 juillet 2010

Bonjour à tous !

On le sait tous depuis longtemps, Alpes Autrement c'est du sport, des belles photos et des messages vocaux. Un bien joli tableau que nous a brossé Jean-Marie depuis son départ de Dorlisheim ! Petra, Maria, Ulrich et Gerd nous rappellent avec leur message venu d'Allemagne que Alpes Autrement c'est aussi des belles rencontres et même si elles sont furtives, ne laissent personnes indifférents. Je vous ai mis en photo du jour la photo que nos quatre amis allemands nous ont fait parvenir et je les remercie mille fois de leur envoi. Sur le site on est très sensible à la moindre de vos réactions et c'est un véritable bonheur que de recevoir des messages, des photos ou un petit coucou de votre part, c'est pour nous une énorme récompense pour notre travail et dans laquelle nous trouvons notre motivation. Un grand merci à tous et continuez comme ça ...

Le week-end est là et s'annonce agréable ! C'est plus que jamais le moment de sortir pour se détendre dans notre belle nature. Les belles photos de Jean-Marie nous font rêver, mais pour une fois arrêtons de rêver pour profiter le nez au vent de nos superbes paysages d'Alsace et d'ailleurs. Tout est là pour être bien et il ne vous reste qu'une chose à faire, être heureux !

Très très beau week-end à tous !

François


Vendredi 16 juillet 2010

Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'est régime ! Notre sportif ne m'a pas envoyé de nouvelles hier et nous n'avons donc rien à nous mettre sous la dent ce matin. C'est bizarre, on a presque l'impression d'être puni ! Pas de photos, pas de message vocal, eh Jean-Marie il nous faut nos vitamines du matin pour passer une bonne journée. Je suis tout de même content ce matin de voir que vous nous suivez, même quand vous partez en vacances et j'en profite pour faire un petit coucou à Sylvaine qui nous a écrit un petit message du cap vert où elle est actuellement pour une semaine relaxe. Alors si vous partez en vacances n'hésitez pas à nous faire un petit signe d'où vous avez posé vos valises.

Merci à tous pour votre fidélité et passez une superbe journée !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mercredi 14 juillet 2010

Jeudi 15 juillet 2010


Bonjour tout le monde !

C'est au pays des horloges et des trous dans le fromage que Jean-Marie a posé son sac à dos pour passer une bonne nuit de repos au milieu de ces beaux alpages. Il passera plusieurs jours dans ce superbe pays fait de lacs, de montagnes, de prairies avant de rejoindre La France pour les dernières étapes pédestres de son voyage. Ce passage en Suisse attire particulièrement ma curiosité, car il devrait passer dans des endroits que je connais pour y avoir passé de superbes vacances quand j'étais plus jeune. Adelboden, Lauterbrunen, Griesalp, Meiringen que de noms qui réveillent de chouettes souvenirs. Je savais que les vaches avaient des cloches, qu'on ne se lasse d'ailleurs pas d'écouter, mais je suis surpris de voir que les chèvres aussi ont les leurs. Une fois de plus je reste en admiration devant tant de beauté et ne me dites pas que vous refuseriez une sieste sous un arbre au bord d'un pâturage, bercé par le son des cloches ! C'est sûr, le bonheur est dans le prés !

La vie est si simple, il n'y a que l'homme pour la rendre compliquée ! Bonne journée à tous.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mardi 13 juillet 2010

Mercredi 14 juillet 1789


Bonjour tout le monde !

Alpes Autrement, une recette simple à l'image de la nature que notre sportif traverse. Toujours les mêmes ingrédients, mais jamais la même saveur, un plaisir toujours différent. Après plus de 800 kms parcourus par Jean-Marie, le plaisir de voir toutes ses photos et d'écouter ses messages vocaux est toujours présent. Des belles étapes avec toujours autant de kilomètres et de dénivelé avec pour compagnons le soleil et un beau ciel bleu. La journée d'hier la mené à Vaduz (ou Viaduz d'après son message) la capitale de la Principauté du Liechtenstein pour y passer la nuit et prendre un bon repas et contrairement à nous il ne fera pas de pause aujourd'hui. L'aventure continue ....

Bonne journée ensoleillée !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Lundi 12 juillet 2010

Mardi 12 juillet 2010


Salut à tous !

Et oui ! Tout n'est pas toujours évident sur Alpes Autrement et parfois quelques petites explications sont nécessaires. Mylène W. se demande très justement qui est ce Dalaï Lama (et non Dalïa comme j'avais écrit pour la légende de la photo du jour) et qu'est ce qu'il vient faire dans cette aventure. Alors, Mylène pour te donner des explications simples on va dire que c'est le Chef politique et spirituel du peuple tibétain et sur la photo Jean-Marie a la même position assise dans laquelle tu peux souvent voir le Dalaï Lama. ;+). Mais ce n'est pas important, moi ce que je retiens de ton message, c'est que tu as bientôt ton anniversaire et qu'il ne faut surtout pas oublier de le fêter ! Est-ce que tu fêtes aussi tes 10 ans comme Mylène R ? Allez au boulot l'équipe, il faut préparer un méga gâteau pour le 29 juillet !

Oui je sais, il faudrait parler un peu du galopeur des Alpes, c'est tout de même son site, mais moi ce soir je suis fatigué et le plus simple c'est de vous laisser écouter son message vocal ! Encore un dernier mot avant de nous quitter ...

Vous pouvez désormais consulter ou télécharger toutes les newsletters à partir du menu Newsletter. D'autre part comme je vous l'avais dit dans mon dernier poste, des rubriques ont été mises à jour et je vous invite à aller les découvrir. Quelques articles des DNA, une légende, La légende des montagnes pâles et la flore des Alpes. Je salue encore au passage le travail effectué par le CM2 ainsi que Evelyne pour agrémenter notre site et je pense qu'une petite visite de votre part serait surement la plus belle des récompenses, car comme disait ma grand-mère : Tout travail mérite récompense ! Merci pour eux ...

Profitez bien de votre journée.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : samedi 10 juillet 2010

Lundi 12 juillet 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du dimanche 11 juillet 2010

Salut à tous !

C'est dimanche, en pleine forme que notre sportif est reparti de Oberstdorf après deux jours de détente en compagnie de Lili et Marion. Un bon moment de rigolade à en juger par les photos qu'il nous a envoyées, un moment plus que nécessaire à ce stade du voyage, pour décompresser un grand coup et se remotiver. Alpes Autrement c'est un challenge sportif, mais pour se donner toutes les chances de réussir il faut être bien dans sa tête et pour ça la recette est simple, repos et partage de bons moments avec ceux que l'on aime. Un grand merci à Lili et Marion pour avoir su coacher notre sportif pendant ces quelques jours de repos. Il se sent tellement bien, qu'il se prend pour le Dalaï Lama ;+). L'aventure continue avec un sportif motivé et plus que jamais décidé à aller au bout de son rêve.

Vous aussi, derrière vos écrans vous me semblez motivé et heureux de partager ces moments d'émotions et de rêves, alors surtout restez avec nous et ouvrez grand vos yeux, la fête continue sur Alpesautrement.com.

Pour les photos devinettes, il faut tout de même que je vous donne la solution. Le dessert du dimanche 4 juillet, c'était une crêpe à la confiture de myrtilles et le museau c'est celui d'un veau ou comme dirait Jean-Marie, du petit de la vache.

Très belle journée à tous.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mercredi 7 juillet 2010

Vendredi 9 juillet 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du jeudi 8 juillet 2010

Salut à tous !

Retour sur les sentiers des Alpes avec notre super sportif de Dorlisheim et des nouvelles toutes fraiches. L'avantage de cumuler deux étapes pour les nouvelles c'est que l'on se retrouve avec une sacrée récolte d'images, les unes plus belles que les autres. Jean-Marie nous dit qu'actuellement il y a beaucoup de monde sur les sentiers notamment du côté d'Oberstdorf et en voyant les dernières photos on a l'impression du contraire, drôle de contraste. Finalement le côté extraordinaire de cette aventure, c'est que chacun vie la sienne à travers toutes ces photos et les messages sonores qu'il nous fait parvenir. Pour ma part je préfère l'imaginer seul au monde avec pour seule compagnie les animaux et la nature, la vraie celle ou l'homme est toléré et ne peut prendre que ce qu'on lui donne. Plus que jamais cette aventure mérite son nom Alpes autrement. Et vous ? Vous la vivez comment cette aventure ...

Deux jours de repos mérités, voilà ce qui attend notre sportif à Oberstdorf et ce sera le moment de faire le point et de recharger les batteries pour attaquer la suite de son périple, car plus que jamais notre grand gaillard y croit à son aventure. Tu n'es pas le seul à y croire ! Retourne toi de temps en temps et tu verras que tu n'es pas seul. On est tous derrière toi ...

Très belle journée à tous.

François


Jeudi 8 juillet 2010

Salut à tous !

Pas de nouvelle du galopeur hier soir, mais tout de même des nouvelles ce matin sur Alpes Autrement. On n'arrête pas le progrès, car même quand il n'y a rien à dire, nous on a des choses à vous raconter. Pas de photo ? Pas de message vocal ? Pas de ... Mais si, mais si et c'est la classe de CM2 qui va voler à notre secours. Oui je sais, ils sont en vacances et la classe et vide, ce qui rend certains ou plutôt certaines tristes. Eh oui on s'habitue à ces garnements et je dois avouer que sur notre site c'est bien calme depuis leur départ en vacances, mais grâce à Mylène et Carla on sait ce qu'il se passe pendant les congés. En tout cas en voilà deux qui savent s'occuper quand elles ne sont pas à l'école. Donc je disais que les CM2 allaient nous rendre un petit service, car comme nous dit Véronique, une des deux maîtresses, il y a des devinettes et des charades en attentes, mais il n'y a pas que ça ! Ils m'avaient fait parvenir par mail leurs travaux sur la flore et la faune que je n'avais pas mis en ligne, car je suis un peu lent. Il me reste donc un invité de marque à vous présenter chez nos amis les bêtes. Amandine nous parle dans sa newsletter 6 de quadrupède, moi je vous propose de voir en exclusivité le plus sympa des bipèdes certes avec beaucoup plus de poils que Jean-Marie, mais tout de même un petit air de ressemblance. Même look, même crane lisse, en tout cas il a l'air sympa notre ami le Yeti ! Merci aux CM2 pour ce superbe document qui illustre l'article qu'ils ont écrit sur le Yeti et que vous pouvez découvrir en cliquant ICI. Pour la photo du jour c'est une photo tirée d'un des articles sur la flore, que je devrais bientôt mettre sur le site.

Et comme ce matin, l'ambiance et bonne sur le site je vous fais profiter d'une anecdote de notre ami sous forme de message vocal. Ce n'est pas tout récent puisque cela date encore de sa remontée en vélo vers Trieste tout au début de son aventure. Je vous laisse en sa compagnie et vous retrouverais vendredi matin pour des nouvelles toutes fraiches !

Très belle journée à tous.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mardi 6 juillet 2010

Mercredi 7 juillet 2010


Salut à tous !

Pour faire partie de l'équipe Alpes Autrement il faut avoir énormément de compétences et dans différents domaines. Prenez Jean-Marie, c'est un bon sportif, photographe amateur, mais en plus animateur. Si, si, car ce matin il vous propose une devinette avec la photo du jour. Si cela continu, je n'aurais bientôt plus rien à faire, trop fort ! Alors, revenons à cette photo, à quel animal appartient ce museau ? Chèvre, vache, cheval, mouton, éléphant, âne etc ... Oui je sais, la main c'est celle de notre sportif, mais ce n'est pas ça la question.

Je vais tout de même vous parler un peu de Jean-Marie ce matin, car vous savez qu'il a quelques petits soucis dont il nous fait part dans son message vocale. A cela se rajoute la pluie qui s'est invité et lui a tenu compagnie toute la journée. J'espère qu'il fera le bon choix pour la suite, car même s'il nous dit souvent qu'il faut écouter son corps, j'ai l'impression qu'il fait parfois la sourde oreille. Comme quoi de la théorie à la pratique il y a plus qu'un pas. Pour moi il n'a rien à prouver, mais simplement se faire plaisir et profiter de ces fantastiques moments qui s'offrent à lui. Un sportif restera toujours un sportif et n'arrivera jamais à faire dans le fun, nous si ! Allez Jean-Marie on est tous avec toi, ménage toi et continu de nous faire rêver !!!

Très belle journée à tous.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Dimanche 4 juillet 2010

Mardi 6 juillet 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du 5 juillet 2010

Bonjour tout le monde !

Garder le rythme ! Plus facile à dire qu'à faire et c'est pourtant l'objectif que c'est fixé l'équipe d'Alpes Autrement pour votre plus grand plaisir. Les plus grosses difficultés sont pour notre sportif et en écoutant ses messages vocaux on comprend bien la nécessité de ne pas trop forcer, car sur le terrain tous les excès se payent cash. Espérons que Jean-Marie saura écouter un peu plus les conseils de son nutritionniste de Ergysport, car c'est tout de même une grosse amélioration par rapport à Pyrénées Autrement. Il nous avait dit qu'il avait fait un peu n'importe quoi au niveau alimentation lors de son précédent voyage, alors il faut mettre toutes les chances de son côté, car l'objectif est tout de même de terminer l'aventure.

Pour notre part, nous sommes confrontés à d'autres problèmes sur le site qui ne sont surement pas dû à notre alimentation, bien que parfois ... Des problèmes de couverture GSM ou comme hier un mail qui s'est perdu dans la nature a fait qu'il n'y a pas eu de nouvelles lundi matin. Oui vous allez me dire que vous êtes pressé de connaitre les résultats de notre concours. Euh comment dire ? Moi je ne suis pas trop pressé d'en parler vu le nombre de participants, alors on verra cela un peu plus tard.;+). Puisque nous parlions rythme, il faut reconnaitre que Jean-Marie tient bien la cadence, autant au niveau qualité qu'au niveau quantité de photos qu'il nous fait parvenir et tout cela dans l'effort et la sueur. On n'arrête pas de le dire, mais tous ces paysages sont vraiment formidables et provoquent toujours des fourmillements au niveau des godillots. En tout cas c'est toujours un moment sympa quand il m'envoie le mail du soir avec toutes ces belles images. Bon ben voilà! Comme dirait Notre galopeur, il faut écouter son corps, alors moi je vais écouter le mien et aller faire un bon somme. N'oubliez pas, le rythme, le rythme ...

Bonne journée à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Vendredi 2 juillet 2010

Dimanche 4 juillet 2010


Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du 3 juillet 2010

Bonjour tout le monde !

Je vois qu'il y en a certains qui sont tristes, car ils n'ont pas eu de nouvelles du galopeur des Alpes hier ! C'est vrai que je vous avais dit que je vous ferais des mises à jour, mais avec cette chaleur la tendance était plutôt au repos avec un grand verre à la main. Du coup vous profitez ce matin de deux nouvelles en même temps, car il ne faut pas que l'on traine et que nous gardions notre allure. Finalement Jean-Marie n'a pas fait de pause samedi, mais s'est contenté d'une petite étape. Il vous donnera quelques explications dans son message vocal sur cette décision et concernant la suite du voyage. Les paysages se succèdent et le plaisir des yeux est toujours là, pas de doutes en feuilletant l'album photos, c'est un très beau périple et on ne peut qu'être surpris par tant de beauté.

Comme vous le savez, je fais suivre certains messages à Jean-Marie pour qu'il puisse se faire une idée de l'ambiance Alpes Autrement sur le web. C'est certainement pour lui un moment de plaisir et également l'occasion de répondre à certaines de vos questions. Donc pour répondre à Candido et Loan dans l'ordre des questions. Non j'ai décidé de me laisser pousser la barbe ça fait partie du voyage, oui pour l'instant je mange très bien autant en quantité quand qualité, oui je fais souvent des rencontres sympathiques. Finalement pour Noël il aura juste la barbe qu'il faut pour faire le Père Noël ! Moi avec ses rencontres il m'inquiète tout de même, entre les têtes de zombis et le gaillard taillé à la hache (photo de droite en haut) on n'a pas franchement envie de causer avec eux, mais il est vrai que notre sportif à une facilité pour engager la conversation et là ça ne devait pas être de la tarte. Jean-Marie me fait parvenir de temps en temps des photos devinettes et je vous ai mis la dernière envoyée en photo du jour. Le problème c'est que je suis obligé de pleurer pour avoir les réponses. Donc pour le Kaiserschmarren, Sylvie et les CM2 avaient bien raison ! Moi je goûterais bien ce Kaisertruc ... Pour celle d'aujourd'hui je vous donne quelques indices. Ca se roule (pas dans la farine) et on peut l'accompagner de confiture. Comme nous parlons de devinettes, n'oubliez pas notre super concours qui se termine ce jour à minuit !

Je vous laisse profiter de la fin de votre week-end et je vous retrouverais lundi pour la suite de l'aventure.

Bon dimanche à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Jeudi 1 juillet 2010

Vendredi 2 juillet 2010

\

Bonjour tout le monde !

Pas de rencontres particulières nous dit Jean-Marie ! En regardant les photos j''ai franchement l''impression du contraire, mais il est vrai que côté discussion cela ne devait pas être terrible. Ils ont plutôt des têtes à terminer dans un barbecue ou à jouer dans un film de zombies. Mais un peu de sérieux et revenons à la journée d''hier avec la photo devinette, qui n''est pas mon idée, mais celle de notre galopeur ! Sylvie je pense que tu as raison il s''agit bien d''un kaiserschmarren. Je n''ai pas eu de réponse de notre sportif, mais d''après mes recherches sur internet cela correspond tout à fait au Kaisermachin ... Bravo Sylvie et cela prouve qu''il y a des gens qui suivent bien cette aventure. Aujourd''hui c''est les vacances pour nos jeunes amis de l''école de Dorlisheim et je voulais encore leur dire un petit mot avant de les laisser filer pour deux mois de bulles. J''ai souvent lu dans leurs messages : On ne se verra plus ... Effectivement il y a beaucoup d''élèves qui passent en sixième, mais je peux vous dire que vous aurez encore l''occasion de revoir votre super champion de Dorlisheim et de toutes façons on ne peut pas s''en débarrasser comme ça, et je sais de quoi je parle ! ;+). Plus sérieusement je sais qu''il se fera une véritable fête de vous revoir à l''occasion de la projection de son film comme il l''avait fait pour Pyrénées Autrement. Moi-même j''aimerais également vous retrouver ainsi que vos maîtresses (les véroniques ...) pour partager un petit verre et faire connaissance. Il me reste à vous souhaiter de superbes vacances et je tiens encore à vous remercier pour votre participation en espérant que vous continuerez à venir nous voir ! Votre fraicheur, votre entrain et votre spontanéité nous ont fait beaucoup de bien ! Salut les Loulous ...

Bonne journée à tous et profitez bien du soleil, c''est que du bonheur nous dirait Jean-Marie !

François

'


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : mercredi 30 juin 2010

Jeudi 1 juillet 2010

Bonjour tout le monde !

Et voilà nous sommes en juillet et peut-être pour certains d'entre vous c'est les vacances, mais n'oubliez pas de nous faire un petit coucou si vous êtes à l'autre bout de la France. Notre sportif continue sa route et n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Les classes de CM1 et CM2 auront leurs congés à partir de vendredi et j'espère qu'ils continueront à nous rendre visite, car grâce à eux il y a une bonne ambiance sur notre site. Pour ma part il reste encore du travail et des rubriques à mettre à jour et m'occuper des émoticonnes pour Mylène ! Je n'oublie pas Mylène, mais la fatigue se fait sentir et le temps me manque toujours un peu. Alpes Autrement ce n'est pas des vacances, mais il y a franchement des bons moments et mêmes si parfois c'est fatigant, c'est toujours un vrai plaisir de vous tenir informé des nouvelles de Jean-Marie.

Bonnes vacances pour ceux qui partent et à bientôt pour les autres ...

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mardi 29 juin 2010

Mercredi 30 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Nous sommes aujourd'hui le mercredi 30 juin 2010 et quelque chose me dit que c'est un jour spécial ! ah bon ! Vous dormez ou quoi, c'est l'anniversaire de Mylène. ok, mais quelle Mylène ? Mylène Reibel ! Oh la chance ! Et elle a quelle âge ? 10 ans mes amis, 10 ans et toutes ses dents ... Eh François t'as préparé le gâteau ? Je veux, un mega giga gâteau avec 10 bougies. Happy birthday Mylène, happy birthday to you ... eh ! au fond de la salle il faudrait aussi chanter ! Ma chère Mylène nous savons que tu es une grande fidèle de Alpes Autrement et toute l'équipe est très heureuse de te souhaiter ton anniversaire et pour l'occasion nous te transmettons plein de bisous. Un grand moment comme ça, ne doit pas passer inaperçu et nous avons mis du champomy au frais. Le champagne ce sera pour plus tard quand tu seras un peu plus grande. Alors, fêtes bien avec ta famille, tes copains et tous ceux que tu aimes, car n'oublies pas, on a qu'une fois 10 ans dans sa vie.

Avec tout ça on a failli oublié Jean-Marie et son aventure ! Je dois transmettre un message à nos jeunes amis de l'école de Dorlisheim de sa part. Il aimerait qu'on lui envoie une photo de groupe des classes de CM1 et CM2 avant les vacances ! Alors, vous avez deux solutions pour la photo, soit vous en avez déjà une de prête, soit vous en faite une rigolote avec la maitresse. Je sais que vous n'avez pas forcement le temps, mais moi pour me marrer je ferais une photo ou tout le monde tire la langue ! En plus il aimerait bien que vous lui inventiez une chanson, mais là je pense que le soleil a dû lui taper sur la tête ! Eh Jean-Marie à l'école on travaille, on n'a pas le temps de s'amuser ... Si ça continue il va me demander de danser. En tous cas j'ai transmis le message et pour finir je voudrais simplement remercier de la part de toute l'équipe de Alpes Autrement, les deux maitresses Véroniques( Véronique ça s'accorde quand il y en a deux ?) et tous les élèves pour tout le temps consacré pour le site et Jean-Marie.

Une dernière chose avant de nous quitter concernant le concours. Suite à la demande de pas mal de monde, je vous donne un indice pour la question 5. C'est plus grand que le nombre de jours dans l'année et si on multiplie l'âge de Mylène par 50 on ne devrait pas être trop loin de la réalité. N'oubiez pas qu'il suffit de s'approcher le plus près possible pour gagner ...

Très bonne journée à tous et à demain

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Lundi 28 juin 2010

Mardi 29 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Alpes Autrement à 100%, voilà ce que Jean-Marie nous propose en ce moment. Des montées, des descentes, de la fatigue, de la sueur, des rencontres, des douleurs. C'est sur, plus que jamais il est au coeur de son aventure. Les messages vocaux qu'il nous envoie, nous donnent une très bonne idée du rythme qu'il s'impose pour réussir son challenge. Dimanche soir Laurent a eu l'occasion de discuter avec lui et vous fera dans quelques instants un topo.

Quelques explications concernant les travaux des classes, notamment celle du CM2, avant de donner la parole à Laurent. Il y a eu un petit problème technique qui a fait que les polices de caractères utilisées par les enfants pour créer leurs fiches sur les animaux ont été remplacées par des polices farfelues, car je ne disposais pas de celles qui étaient nécessaires. Un résultat certes original et très fun, mais qui ne reflète pas le travail des élèves. J'ai l'impression qu'ils sont franchement plus sérieux que moi, mais ça ce n'est pas trop difficile ! J'ai eu l'occasion d'en parler avec Véronique (la maitresse des CM2, à ne pas confondre avec Véronique la maitresse de la classe de CM1 ! Oui je sais moi aussi j'ai pensé la même chose que vous ;+) et je vais corriger très rapidement tout cela. De toutes façons je vous invite à me signaler toutes les erreurs ou défauts que vous pourriez rencontrer sur notre site, car malheureusement pour moi la programmation pour le web n'est pas vraiment une science exacte. Sant trop entrer dans les détails, sachez simplement que les résultats peuvent être complètement différents suivant le navigateur que vous utilisez. On fait au mieux pour être compatible avec vos navigateurs, mais le risque d'avoir des problèmes est toujours présent.

Merci de votre attention et je vous laisse en compagnie de Laurent ! Bonne journée à tous ...

François


Dimanche 28 juin, 19h. Je viens de contacter Jean-marie sur son portable, il est arrivé il y a tout juste 1h à Cortina D’Ampezzo, capitale des Dolomites et haut lieu de l’alpinisme mondial. Tout les plus grands sont venus ici (n’est-ce pas Jean-Marie ?) c’est la Mecque de l’escalade. Un grand grimpeur se doit d’avoir escaladé quelques grandes voies dans les Dolomites…

C’est sur le son des cloches de l’église de Cortina que nous avons pu discuté quelques minutes, faire un point sur son physique, son mental, les bobos et la suite du programme. La journée de repos qu’il s’est permis hier, l’a remis sur pied sur beaucoup de points. Il en a profité pour beaucoup dormir, bien manger afin de régénérer son corps et sa tête, faire le point sur son avancement, et comme nous l’a dit dernièrement François, il progresse désormais en écoutant son corps et ses envies, d’où la difficulté de suivre précisément son parcours. Désormais, il va définir la longueur de ses étapes en fonction de la forme du jour, de son mental, de ses douleurs.

Comme il me l’a dit, il est difficile d’évaluer la longueur des étapes, mais au vu du temps et du dénivelé positif qu’il avale chaque jours on peut penser à des étapes entre 35 et 50 kilomètres /jours et entre 2000 et 3500 m de dénivelé Positif. Et bien sur, à l’inverse de ce que l’on peut penser, c’est dans les montées qu’il récupère, car les descentes font extrêmement souffrir, et sollicite énormément les quadri et les articulations des genoux…et c’est en Autriche qu’il a le plus souffert, en effet de rudes montées très raides et très longues et des descentes interminables se succédant sans relâche.

Comme d’habitude, c’est ému que j’ai du raccroché, pour laissé notre ami se reposer pour la courte nuit qui l’attend. Nous avons parlé également de nous rencontrer prochainement pour quelques étapes en Suisse, histoire de prendre la température sur le terrain, de lui donner un petit coup de boost, et de prendre quelques clichés de films et photos pour vous.

Bonne nuit à tous…

Laurent


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Dimanche 27 juin 2010

Lundi 28 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Festivale de belles photos ce lundi matin ! Faites un petit tour sur la galerie pour toutes les découvrir. Jean-Marie ne s'était pas trompé en nous disant que cela allait changer de décor et que l'on allait en prendre plein les yeux. Heureusement on a mis nos lunettes de soleil. Grosse bouffée d'oxygène de notre sportif qui nous permettra à tous de passer une belle journée. Et comme je vous sens tous très en forme et motivés je vous proposerai pour demain matin si tout va bien le super concours Alpes Autrement avec de nombreux cadeaux à gagner, mais nous verrons tout cela demain en détail !

En attendant, profitez bien de votre journée et si le moral n'est pas là, pensez Alpes Autrement !

C'est avec l'esprit libre que l'on avance ! pensez-y !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Vendredi 25 juin 2010

Dimanche 27 juin 2010

Salut à tous !

Le soleil est là et pour beaucoup d'entre vous c'est une journée de détente et de loisir. Notre sportif a fait un choix différent et a quitté Sesto ce matin pour poursuivre son périple bien décidé d'augmenter le rythme pour tenir son planning d'étapes. Le sac a été allégé de 1.5kg et le confort de ses chaussures amélioré, car c'est à ces seules conditions que Jean-Marie pourra tenir cette cadence. Pour vous donner une idée de ce que représente Alpes Autrement en termes d'efforts, Jean-Marie a déjà parcouru 400 km avec 25000 m de dénivelé ce qui nous fait presque penser que son dernier voyage dans les Pyrénées n'était qu'une petite balade ! Dans son message vocal, il nous dit que les photos seront différentes et quand je l'ai eu au téléphone ma même fait comprendre quelles pourraient être plus belles avec son arrivée dans les Dolomites. Pourtant, avec les dernières que l'on a vues, on a du mal a imaginer ce que cela peut donner. Comme nous sommes prudent, je vous conseille de mettre votre crème solaire et de chercher vos lunettes de soleil !

En attendant je vous propose d'écouter un message vocal de Jean-Marie qui nous fait un bilan des premiers jours passés dans les Alpes entre la Slovénie et l'Italie.

Encore un bon dimanche à tous et à lundi matin !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Jeudi 24 juin 2010

Samedi 26 juin 2010

Salut à tous !

C'est hier que Jean-Marie est arrivé en Italie pour une journée de repos prévue ce jour. Ce week-end nous permettra donc de rattraper le temps que nous avons perdu depuis quelques jours suite aux problèmes de couverture GSM et de l'arrivée tardive des infos. Si tout ce passe comme prévu, lundi nous serons de nouveau dans les pas de notre sportif, mais quoi qu'il arrive pour nous aussi le rythme ne doit pas baisser ! J'ai eu l'occasion de parler avec lui ce matin au téléphone, ce qui m'a permis de comprendre certaines choses qui n'étaient pas évidentes dès le départ, à savoir que chacune de ces étapes et en fait un cumul de plusieurs étapes prévues par la Via Alpina, ce qui explique donc notre interrogation concernant les distances a priori énormes. Et pourtant si Jean-Marie reconnait que ce sont des grosses étapes il sait qu'il peut y arriver, mais sous certaines conditions. Il n'arrive pas à courir et donc les journées sont trop longues avec une arrivée tardive sur les refuges. Notre ami à une solution, c'est d'alléger son sac à dos et d'améliorer par des semelles le confort de ses chaussures ce qui lui permettrait effectivement de courir sur certains tronçons. Il y a également cette douleur au talon qui le gène, il ne voudrait pas qu"elle s'installe et devienne chronique. Affaire à suivre ... ;+).

Très belle journée à tous et à très bientôt sur Alpes Autrement.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mercredi 23 juin 2010

Vendredi 25 juin 2010

Salut à tous !

Les jours passent sur Alpes Autrement et heureusement ne se ressemblent pas ! La quatrième newsletter vient tout juste de vous être envoyée et au vu des dernières photos, Amandine a bien raison de nous mettre en titre Après la pluie, vient le beau temps. Quelles superbes photos et quel beau ciel bleu, avec ce soleil l'ambiance est différente et c'est à ce moment-là qu'on échangerait bien notre place avec celle de Jean-Marie. Des journées extraordinaires ou l'on aimerait que le temps s'arrête pour profiter de tous ces paysages magnifiques. Ecoutez, respirez, regardez, vous êtes au paradis ! Il ne manque plus que la bouteille de vin, le fromage, la baguette et le saucisson pour être sur d'y être ! Mais ne nous égarons pas, car sur Alpes Autrement on parle de sport, de régime alimentaire, du sérieux quoi !

Il fait tellement beau sur Alpes Autrement que les animaux se sont donné rendez-vous et je vous invite à leur rendre une petite visite sur la page de l"école rubrique partenaires et pour les paresseux vous pouvez cliquer ICI. Le lynx, le bouquetin, l'aigle royal et le faucon n'auront plus de secret pour vous grâce au superbe travail du CM2 de l'école de Dorlisheim. Pour la semaine prochaine je vous proposerais un petit concours avec des cadeaux à gagner pour les grands et les petits ! J'espère que vous serez nombreux à participer sinon je garderais les cadeaux pour moi !

Un dernier mot avant de nous quitter, je pense que Jean-Marie a bien mérité un maximum d'encouragements avec ces superbes photos et dites-vous bien que cela n'est pas près de s'arrêter, alors à vos claviers et lâchez-vous ...

Bon je vous laisse, car il faut que je prépare mon sac à dos, car tout ce soleil m'a donné envie de bouger ...

Très belle journée à tous !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mardi 22 juin 2010

Jeudi 24 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Le soleil semble avoir rejoint notre sportif et j'espère qu'il va lui tenir compagnie pendant longtemps. Les étapes sont plus longues et plus difficiles que dans les Pyrénées nous dit Jean-Marie. En regardant le tableau des étapes prévues on comprend rapidement la nécessité de s'adapter et éventuellement de modifier les distances pour continuer à un bon rythme et garder une bonne condition physique, ce qui explique également les difficultés que je rencontre pour vous fournir des informations cohérentes, mais ça je vous en avais déjà parlé. Peut-être que Laurent pourra nous faire un commentaire de spécialiste concernant les distances prévues par étapes, car pour ma part cela me parait incroyablement énorme, mais n'étant qu'un sportif de plaisir je préfère laisser la parole à notre spécialiste Laurent. Donc si tu as un moment Laurent cela serait sympa de nous faire profiter de tes remarques. Pour ma part je suis relativement fatigué et je vais aller me coucher. Ben oui quand je vous écris les nouvelles il est souvent très tard et vous, vous les lisez le matin ou dans la journée. Finalement Alpes Autrement ce n'est qu'une histoire de décalages !!! ;+)

Bonne journée à tous et à demain matin.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : lundi 21 juin 2010

Mercredi 23 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Pour aujourd'hui on se contentera de l'étape de lundi 21, car visiblement on ne marche pas assez vite pour suivre Jean-Marie ! Je pense que je recevrais les informations concernant l'étape de mardi 22 en début de matinée et forcement je ne pourrais pas vous mettre tout cela en ligne avant ce soir, voir demain matin. Vous avez pu remarquer que notre sportif s'est fait une copine. Non! Non ! pas la photo de gauche, celle de droite ... Sacré Jean-Marie ! Et comme on parle d'animaux je vous invite à venir découvrir le travail de la classe de CM2 sur la faune en cliquant ICI ou en vous rendant sur la page de l'école, rubrique Partenaires. Beau travail de recherche et de mise en page, pour le moment vous pouvez découvrir les loups et les chamois, mais rassurez-vous d'autres animaux vont suivre. Je sais que tout n'est pas simple pour la classe de CM2, car en parallèle de Alpes Autrement ils mènent d'autres projets et je pense que l'on peut déjà les remercier pour le travail effectué ainsi que la classe de CM1 pour son travail sur les pays.

Pour répondre à la question de Mylene W. comment mettre des emoticones dans vos messages ! Ce n'est actuellement pas possible pour vous, mais bien sûr je vais voir pour vous permettre de le faire. Comme pour tout le monde le temps passe vite et très souvent nous manque. Donc Mylene promis je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça, mais patience !

J'en profite également pour relancer une idée que je vous avais soumise, mais à laquelle personne n'a jamais répondu. J'aimerais bien que l'on trouve un surnom à notre sportif comme à la belle époque de sa tentative de traversée des Pyrénées à ski, ou dans un article de David Geiss des DNA, il l'avait surnommé Le bonhomme des neiges.

Passez tous une vachement belle journée !!

François


Mardi 22 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Pas de nouvelles de notre sportif hier soir et je n'ai donc pas grand-chose à vous raconter ce matin. Comme pendant son précédent voyage, je pense que la couverture GSM est inexistante là où il est et qu'il n'a pas pu nous envoyer les infos du jour. Je ne manquerais pas de vous prévenir en cas de nouvelles durant la journée. Je vous laisse avec Laurent qui comme à son habitude va nous donner des informations précieuses et va nous analyser la situation actuelle.

François


Bonsoir à tous,

Les nouvelles de notre aventurier sont plutôt bonnes dans l’ensemble et comme on peut le comprendre dans ses messages, la météo et les éléments font partie intégrante de son voyage…Autant il est assez simple de s’orienter avec une bonne carte IGN française et un GPS, que lorsqu’on se retrouve en terres inconnues les données changent. Tout les paramètres sont modifiés, les repères et marquages que nous pouvons avoir sur nos bon vieux GR et sentiers alpins ne sont plus les mêmes dans les autres territoires. Jean-Marie nous le fait savoir, et ses nombreuses erreurs d’orientations en sont la preuve et il le paye cash !! La pluie et le brouillard venant en plus s’en mêler on peut imaginer le casse tête dans lequel il est engagé.

Ce n’est pas une simple randonnée mais réellement une course engagée qui ne permet pas le moindre relâchement. Etre toujours vigilant, carte ou GPS en main, à chaque instant la moindre erreur d’orientation peut faire perdre un temps précieux et jouer indéniablement sur le moral. Imaginez 2 heures de marche pour revenir en arrière, retrouver le bon itinéraire…En regardant le suivi des étapes que j’ai essayé de retracer schématiquement, on s’aperçoit bien que la longueur des étapes diminue de jour en jour et ce, en fonction que les difficultés augmentent.

Pas d’inquiétudes, tout est calculé dans ce type d’aventure et son mental est en acier. Son voyage ne fait que commencer, il y a déjà eu des hauts et des bas, et plus les jours passerons et plus sont moral et son physique deviendra indestructible. Un aperçu également de ce qu’il lui reste à parcourir…

NO COMMENT ...

Bonne nuit ...

Laurent


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Dimanche 20 juin 2010

Lundi 21 juin 2010

Message vocal du 20 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Dimanche dans la journée, Jean-Marie a quitté la Slovénie sous la pluie pour rejoindre l'Autriche toujours accompagné de cette météo capricieuse. Espérons pour lui que le temps s'améliore et que le soleil veuille bien lui tenir un peu compagnie pour ses prochaines étapes. Pour ce matin je vous ai mis deux messages de notre sportif, celui de samedi 19 et dimanche 20 juin, les mises à jour du week-end étant un peu anarchique comme je n'étais pas chez moi et que l'informatique était un peu récalcitrante, mais rassurez-vous, tout est rentré dans l'ordre et nous devrions retrouver notre vitesse de croisière ... Jusqu'à mes prochaines vacances !

Je vous laisse profiter de votre journée et j'espère vous retrouvez mardi matin pour les nouvelles de Alpes Autrement.

Salut à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Vendredi 18 juin 2010

Dimanche 20 juin 2010

Salut à tous !

Les miracles de la technologie, après une longue et douloureuse bagarre avec le wifi, me permettent de me connecter et de vous mettre le site à jour pour le week-end. Notre sportif ne s'arrête pas pour prendre des vacances contrairement à moi ;+) et comme j'ai un peu de temps, je vous en fais profiter. Puisque nous avons deux jours de retard, je commence par vous mettre en ligne le message du vendredi 18 juin ! De toutes façons pour ceux qui auraient raté un épisode il suffit de regarder dans les archives des messages pour avoir un historique complet. Jean-Marie ne m'a pas envoyé de photos pour vendredi et je vous propose donc déjà celles de samedi ! Le coq n'est pas slovène, c'est simplement une de mes rencontres estivales !

Je vous retrouverais un peu plus tard et vous souhaite un très agréable week-end !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Jeudi 17 juin 2010

Vendredi 18 juin 2010

Bonjour tout le monde !

Une petite nouvelle rapide pour vous donner quelques informations concernant les étapes. Vous avez pu remarquer qu'il m'est très souvent et de plus en plus difficile de vous donner des distances et des durées concernant les étapes effectuées par Jean-Marie. Je dirais que la progression se fait au jour le jour et le tableau dans la rubrique -étapes- n'est plus tellement cohérent. Je vais tout de même essayer de voir avec notre sportif pour obtenir quelques bonnes infos.

D'autre part je voulais vous dire que je serais absent pendant quelques jours et j'aurais le plaisir de vous retrouver lundi après-midi. Pour les mises à jour soyez patients, car pour des raisons techniques je ne pense pas pouvoir les faire ! On s'arrangera tout de même pour vous glisser quelques infos pendant le week-end. De toutes façons le week-end c'est fait pour profiter du soleil (quand il y en a) et se détendre. Je pense que vous, comme moi, préféré être devant une bonne grillade avec un bon verre de vin, plutôt que d'être enfermé chez vous devant votre ordinateur.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end et vous retrouverez avec plaisir lundi !

Salut à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mercredi 16 juin 2010

Jeudi 17 juin 2010

Bonjour tout le monde !

La troisième newsletter est partie hier soir et comme nous le dit Amandine, ce périple réserve bien des surprises à Jean-Marie. On vous parle beaucoup de moments agréables, de belles rencontres, de superbes paysage sur Alpes Autrement. Il ne faut tout de même pas que l'on oubli que c'est aussi un défi et que rien n'est joué d'avance. Les premières douleurs apparaissent et rappel à notre sportif qu'il doit écouter son corps. Jean-Marie est le premier à le dire et Laurent nous la bien expliqué il y a quelques jours. Bien des points ont été améliorés depuis Pyrénées Autrement, surtout au niveau nutrition avec Ergysport qui lui apporte une aide plus que précieuse. Les moyens sont là et je sais que notre ami est à 200% dans son périple. Confiance et encouragements voilà ce que nous pouvons lui apporter de mieux et j'ai l'impression que nos jeunes amis des classes de CM1 et CM2 l'ont bien compris.

On n'encourage pas une équipe qui est sur de gagner, on encourage une équipe qui peut gagner car l'incertitude donne à la réussite un goût extraordinaire !

Bonne journée à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mardi 15 juin 2010

Mercredi 16 juin 2010

Salut à tous !

A peine quelques étapes avalées que déjà les photos envoyées par notre sportif nous donnent des fourmis dans les jambes. Ne me dites pas que tous ces paysages vous laissent insensible et que vous n'avez pas envie de prendre vos chaussures de marche histoire de prendre un peu l'air ! La faune doit surement être abondante et les rencontres peuvent réserver beaucoup de belles surprises, pour preuve ce gros renard que Jean-Marie a croisé. Bon nous on aurait bien aimé le voir en photo ce spécimen plus gros que le renard Alsacien. Il est plus gros donc il court moins vite que l'Alsacien ! Si vous ne me croyez pas allez donc faire un tour sur Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Renard - et vous apprendrez que la vitesse de déplacement maximale est de 38km/h et devinez où ce record a été enregistré ! En Alsace mes amis, en Alsace ! Conclusion le renard Slovène est gros et l'Alsacien est rapide. Et tout compte fait je me demande si ce n'est pas à Dorlisheim que ce record a été validé. Puisque je vous parle de faune, sachez que la classe de CM2 va très bientôt nous présenter son travail et vous en serez un peu plus sur les loups, les chamois, les vipères, les bouquetins et bien d'autres espèces. Euh François ! Les chamois Alsaciens ils sont plus ra...

Profitez bien de votre journée et à demain !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Lundi 14 juin 2010

Mardi 15 juin 2010

Pozdravljeni vsi

On n'a pas fini de transpirer dans les locaux de Alpes Autrement ! Que de changement durant cette belle journée qui devait voir notre sportif s'élancer de Muggia à 14h pour une étape de 44kms ! Finalement c'est ça Alpes Autrement ... c'est autrement que ce qui est prévu. ;+) Départ de Jean-Marie à 7h pour une étape d'environ 60kms. Côté info il faudra encore que je bosse pour éviter de vous raconter n'importe quoi, mais finalement le plus dur n'est pas pour moi, mais plutôt pour Lili qui est responsable des réservations des gîtes et refuges. Ce n'est déjà pas évident de réserver dans un pays dont la langue vous ait inconnu, mais si en plus il faut annuler et changer tous les jours c'est la crise de nerfs qui guète notre pauvre Lili, alors Merci Lili et pour l'encourager n'hésitez pas à laisser un petit mot à son attention !

Malgré tous ces changements nous sommes tout de même très heureux que Jean-Marie pète la forme et dans quelques instants je laisserais la parole à Laurent pour un petit moment de live.

Hier c'était un jour spécial puisque Candido avait son anniversaire et que coup de bol j'avais mis son dessin en ligne. Gros coup de hasard ou Magie de Alpes Autrement ? Avec un peu de retard Candido, toute l'équipe te souhaite un méga super anniversaire et te remercie pour ton superbe dessin ! Champagne ! euh champomy pour tout le monde ... Aujourd'hui c'est aussi un jour très très spécial ! eh oui c'est l'anniversaire de notre sportif. En tout cas jusqu'aux nouvelles de demain matin ... Ben les infos changent rapidement, mais on en reparlera demain et en attendant je vous propose un petit verre de Champomy puisque la bouteille est déjà ouverte.

Quelle journée mes amis ! Je vous laisse avec Laurent et vous souhaite une très agréable journée Autrement bien évidemment !

François

Live lundi soir 14 juin 2010 avec Laurent

laurent

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu m’entretenir quelques minutes avec Jean-marie ce soir…C’est en plein repas , à 18h56 qu’il à décroché à mon appel. Un moment privilégié dans le cœur de l’action. En premier lieu je n’ai pas voulu le déranger, mais il a insisté pour me parler, et c’est un homme heureux et serein que j’ai pu aborder. C’était aujourd’hui son premier jour sans sa monture à deux roues (ou plutôt 3 roues avec la remorque!) Et c’est à pied qu’il est donc parti ce matin. Seconde partie de son périple de Trieste à Menton.

La encore, il va devoir habituer son corps à enchaîner de longues journées durant, la position du bipède heureux…Après le vélo, la course à pied, et pour finir encore le vélo. Ce n’est ni plus ni moins qu’une épreuve de duathlon Ultra longue distance, un sport qui dans sa version la plus connue demande d’enchaîner 20 km de course à pied, 120 km de vélo et 20 km de course à pied pour finir, et ce sur un rythme le plus élevé possible !! Pour l’avoir pratiqué, le plus dur enchaînement qui soit, est de passer du vélo à la course à pied. L’impression de ne pas avancer et d’avoir deux barra mines à la place des jambes. Alors que dire de notre Jean-marie national qui après avoir enchaîné 900 kilomètres de vélo va se taper 2400 km à pied…C que du bonheur !!

Comme je vois que vous commencez à comprendre, il existe aussi tous les ans une épreuve unique de triathlon nommée le Déca Ironman. Elle se passe au Mexique et consiste à réaliser dix fois la distance d’un Ironman, à savoir : 38 km de natation, 1800 km de vélo et 420 km à pied. Pascal Pich fait cette épreuve tous les ans et son propre record est de 11jours et 4heures30. Il a 45 ans. Ils sont trente athlètes au monde à pouvoir se rapprocher d’un idéal aussi inhumain. Et il est le seul Français…Je pense que si Jean-marie se mettait à la natation ils pourraient être deux ! Pour revenir à notre athlète, il m’a confié que la météo particulièrement chaude (près de 32° en vallée) est dure à gérer et qu’il à hâte de prendre de l’altitude. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle il ne s’est pas gêné pour enchaîner deux étapes en une journée, soit 70 kilomètres et plus de 2500m de dénivelé+. ENORME !! Et c’est en compagnie de coureurs rencontrés dans la journée qu’il a fini son étape. Bon d’accord il à la patate, mais il s’accorde à dire qu’il va devoir se calmer et en garder un peu sous le pied car surtout il ne faut pas s’enflammer.

C’est sur ces quelques mots échangés que j’ai laissé notre Jean-Marie à son plat de légumes et à ses hôtes Slovène pour une bonne nuit de repos bien méritée.

La sagesse est en toi…

Bonne nuit

Laurent.


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Samedi 12 juin 2010

Lundi 14 juin 2010

Bonjour tout le monde

Un peu de repos à Muggia (proche de Trieste) en compagnie de Françoise et Ralph avant le départ de la deuxième partie de ce long voyage aura surement fait le plus grand bien à notre sportif. C'est donc vers 14H aujourd'hui qu'il partira de MUGGIA pour attaquer sa première étape. Je commence déjà à me dire qu'il faudra que je rectifie les étapes en fonction de sa progression puisque la première étape affiche 44km pour une durée de marche de 11h30. S'il part vers 14h je vous laisse calculer l'heure d'arrivée à Matavun. Bon on commence à avoir l'habitude de ces changements et finalement c'est ça l'aventure Alpes Autrement.

Hier après-midi je me suis replongé dans l'aventure Pyrénées Autrement de 2009 en regardant les photos de la galerie et en lisant quelques passages du livre -Syndrome d'un drôle de sportif- que Jean-Marie a écrit et je suis sûr que cette nouvelle aventure nous réserve également de très grand moment d'émotion, de joie et de rêves. Bien sûr il y aura des somptueux paysages, mais aussi de belles rencontres, des moments forts avec les gens qu'il va croiser. Surement aussi beaucoup d'animaux et pour vous donner une idée de ce qui vous attend je vous propose avant de nous quitter de refaire une petite marche arrière et de faire connaissance avec quelques personnages de son précédent périple de 2009 en cliquant ICI.

Bonne journée à tous et en route pour l'aventure !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Vendredi 11 juin 2010

Samedi 12 juin 2010

Bonjour tout le monde

C'est le week-end et il s'annonce pas trop mauvais. Profitez en pour vous détendre et prendre un bon bol d'air. Je vous ai mis le message vocale du vendredi 11 en ligne et je pense vous donner plus d'informations dimanche dans la journée. Bon pour moi aussi c'est repos ...

Bon week-end à tous

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Jeudi 10 juin 2010

Vendredi 11 juin 2010

Bonjour tout le monde

Notre sportif n'est plus qu'à quelques tours de roue de Triest et attaquera bientôt la partie pédestre de son périple. Ce que je trouve vraiment extraordinaire dans ce voyage, c'est que c'est un voyage en solitaire et pourtant il n'a jamais eu autant de monde autours de lui. Tout ce monde c'est vous internautes qui venez régulièrement lui rendre visite à travers ce site et qui lui apportait de l'énergie pour progresser à travers vos messages. Surtout continuez ! Jean-Marie adore et me demande régulièrement de vos nouvelles. Pour ceux qui voudraient lui faire parvenir un message privé, une photo, vous pouvez me les envoyer par email et je lui ferais suivre directement sur son téléphone mobile (pas tous en même temps ;+). Si vous voulez écrire quelques phrases pour peut-être nous raconter une histoire, une anecdote, un souvenir avec Jean-Marie, nous montrer une vieille photo je me ferais un plaisir de les publier sur le site. N'oubliez pas que Alpes Autrement c'est aussi votre aventure et que c'est votre participation qui fait vivre ce site.

De la part de Jean-Marie et toute l'équipe Alpes Autrement un grand merci et bonne route pour la suite de l'aventure !

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mercredi 9 juin 2010

Mercredi 9 juin 2010

alpes

On rentre dans le vif du sujet n’est-ce pas ? T’as une petite voix sur tes messages mon petit Jean-Marie…Imaginez : 6 jours de course et près de 800 kilomètres avalés, 6000m de dénivelé positifs, et les premiers signes de fatigues et de lassitude que l’on peut ressentir dans ses mots. Mais comme je l’expliquais dernièrement, c’est normal, pas d’inquiétudes à avoir…il commence à rentrer dans sa bulle, la bulle de la solitude, celle qui rend invincible. Il commence tout juste à imaginer dans quelle aventure il s’est engagé, il se détache du monde réel et va bientôt entrer en harmonie avec lui même. Il va commencer à se fixer ses objectifs au jour le jour…comme on a pu l’entendre dans son dernier message, se sentant bien à la fin de son étape, il à décidé de la prolonger pour prendre de l’avance car il se sentait bien, la fraîcheur du moment lui a permis de gagner du temps et d’optimiser pour la suite…Le défi qu’il s’est lancé, est un défi dans le temps. Mais il doit se tenir dans la mesure du possible au timing prévu…Donc aujourd’hui il est en forme il avance, demain il est fatigué, il devra prendre du temps et se reposer…Il faut savoir écouter son corps, c’est lui finalement qui nous dirige, nous donne les ordres et nous devons l’écouter sinon c’est l’échec assuré et il nous le fera payer le prix fort. Comme le disait Evelyne, apprendre à se connaître, se découvrir, trouver ses limites, et finalement pour une vie plus harmonieuse et équilibrée…Et oui, ce type d’aventure, nous aide dans la vie de tout les jours, relativiser tout les tracas du quotidien est plus facile, ne plus se stresser dans une queue de supermarché, prendre du temps à écouter les autres, les comprendre… « Que du bonheur » finalement !! Vas-y mon petit Jean-Marie, et n’ai que pour seul objectif de visualiser sans cesse ton but.

Tous avec toi !!

Laurent


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Mardi 8 juin 2010

Mercredi 9 juin 2010

alpes

Bonjour tout le monde

Les premiers cols arrivent et déjà le paysage change, plus grand, plus haut, plus magique ! Un aperçu de ce que nous réserve la suite, surtout la partie pédestre avec ses 52 étapes en montagne. Je me réjouis de recevoir toutes ces photos que notre sportif va nous faire parvenir et de les partager avec vous. Des photos qui par leur beauté pourraient nous faire oublier l'effort accompli par Jean-Marie pour nous les offrir. Il est vrai que pour nous il y a derrière ce périple un air de vacances, mais au vu du kilométrage par étapes cela ressemble plutôt à un chemin de croix. Je pense que Laurent nous fera surement le plaisir d'un petit article au moment du départ de MUGGIA. Un sportif qui parle d'un sportif, on ne pouvait rêver mieux pour essayer de comprendre ce phénomène Alpes Autrement ... Il nous a dit qu'il allait nous faire rêver, alors surtout n'hésitez pas, suivez-le, vous ne le regretterez pas.

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Lundi 7 juin 2010

Mardi 8 juin 2010

Bonjour tout le monde

Alpes Autrement c'est du sport, du vrai comme vous l'expliquait très justement Laurent qui sait de quoi il parle. Comme vous avez sûrement un peu de temps je vous propose d'aller faire un peu connaissance avec ce grand gaillard si sympathique en cliquant ICI. Mais ne vous éloignez pas trop parce que moi j'ai une blague à vous raconter. Ah bon ! on fait des blagues sur Alpesautrement ? Je veux ! Notre sportif nous a dit "du rêve, de l'émotion, des larmes (là on verra ça plus tard !!), et de la joie. Oui je sais, il faudrait rester sérieux ! Il y a les sponsors et puis Alpesautrement c'est du sérieux. Ouais, moi j'men fiche je raconte la super vanne que William et Au ... m'ont envoyé. (Je n'arrive pas à lire le prénom de la demoiselle ! Mais non c'est bien écrit, c'est sûrement mes lunettes qui ne voient plus bien ! bigre, mais donnez moi le prénom de cette rigolote !)

blague blague

Eh franchement ! Ca fait du bien de se marrer un bon coup ! Voilà une journée qui commence bien et si vous n'avez pas le morale, venez prendre un peu d'oxygène sur Alpes Autrement.

Bonne journée à tous et à demain

François


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Dimanche 6 juin 2010

Lundi 7 juin 2010

Bonjour tout le monde

Ce matin je laisse la parole à Laurent ! Mais avant ça je dois transmettre de la part de Jean-Marie cette superbe photo de vache à nos jeunes écoliers du CM1 et CM2. C'est sa manière de vous dire merci pour vos encouragements. Eh Jean-Marie ! Elle a fait un tour avec toi sur ta remorque ? Meuuuuuu non !

Bonne journée à tous et à bientôt.

François


Laurent

C’est sur la rive Nord-Est du Lac de Constance qu’est située Uberlingen, à quelques kilomètres des frontières Allemande, Suisse, Autrichienne en effet les eaux du lac de Constance ont la particularité d’appartenir à ces 3 pays. Voila, ça c’était un peu pour la géographie, et concernant notre sportif cela signifie aussi que les difficultés ne vont pas tarder à commencer…Les Alpes Autrichiennes approchent et les premiers cols de montagne aussi. Comme nous l’a dit Jean-Marie dans son dernier message vocal il est entrain de subir le contrecoup de tous ces préparatifs et de se libérer de la pression post-départ. Même s’il est plus que prêt physiquement, son organisme va devoir tout de même s’habituer à fournir des efforts quotidiens importants, et quelques jours seront nécessaires, ensuite il entrera dans un rythme de « croisière »…Mais relativisons les choses car 130 kilomètres par jour avec 25 kg à tirer je vous laisse imaginer !!! Pour info, j’ai fait une sortie de 100kms en vélo ce matin, j’ai dormi tout l’après-midi, et mes jambes pèsent désormais 3 tonnes et demi !

Et la, c’est pour la partie vélo, mais dès qu’il commencera à marcher, il faudra aussi que son corps s’habitue et la, c’est une autre histoire… Mais il faut croire en lui et continuer à le soutenir de jour en jour, nous serons sa ligne de vie tout au long de son périple…

Laurent


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Samedi 5 juin 2010

Dimanche 6 juin 2010

Bonjour tout le monde

Troisième étape et je ne sais déjà plus où il est ! Vous avez dû vous rendre compte (pour ceux qui suivent :+) que je suis obligé de mettre les étapes à jour au fur et à mesure que notre sportif progresse et qu'il me transmet les informations. C'est ça le direct ! L'essentiel c'est de ne pas le perdre complètement. Je plaisante, mais il est vrai que de le suivre ce n'est pas de tout repos. Je peux tout de même vous donner une petite information. A 12h30 il était à Lindau à 61km de Uberlingen son point de départ et s'il se rend comme prévu à Sonthofen il lui reste 70kms à parcourir. Il ne m'a fait parvenir qu'une photo, mais vous comprendrez surement pourquoi en écoutant son message vocal.

Avant d"écouter Jean-Marie je vous propose de lire Evelyne et vous dis à demain !

François


Une aventure pour vivre l'exceptionnel
Un challenge sportif pour le goût de l’effort physique
Un défi humain pour repousser tes limites
Une recherche, pour te découvrir
Un tête-à tête avec toi-même pour apprendre à te connaitre
Après ce voyage je te souhaite non pas d’avoir envie de retrouver les tiens, mais d’aimer les retrouver !
Que ton regard sur ta/la vie soit plus souple, afin de faire preuve de plus de tolérance envers les autres et surtout envers toi-même.
Que la recherche de ton équilibre et d’harmonie ne passe plus par le surpassement, mais par les choses communes et les bonheurs simples de la vie.

Evelyne


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : vendredi 4 juin 2010

Samedi 5 juin 2010

Au revoir

Bonjour tout le monde

Ca y est, c'est parti pour l'aventure Alpesautrement ! Jean-Marie a débuté son aventure depuis Dorlisheim accompagné des classes de CM1 et CM2. Ils se sont dit au revoir à Rosheim avec un peu d'émotion. Il manque déjà à certain d'entre nous, mais n'oubliez pas que nous serons avec lui durant ces 90 jours et qu'il nous fera parvenir des photos, des messages sonores et beaucoup de rêves. J'ai déjà reçu pas mal d'info et comme c'est le week-end je vous ferais des mises à jour progressivement. Pour toute l'équipe c'est aussi l'aventure et il est vrai que ce n'est pas de tout repos ! Il y a encore du travail et bientôt je vais vous ouvrir la galerie photo donc pas d'inquiétude vous ne raterez pas une miette de ce superbe voyage. Un petit mot pour la maman de Jean-Marie ! J'ai récupéré la balise de détresse spot et elle partira dès lundi chez Françoise et Ralph !

En attendant les mises à jour je vous laisse écouter le nouveau message vocal de notre sportif

François



Vendredi 4 juin 2010

Bonjour tout le monde

A quelques heures du départ c'est déjà l'effervescence sur Alpesautrement. Beaucoup de visiteurs et de messages d'encouragement avec une franche participation des classes de CM1 et CM2. Moi j'adore et je suis sûr que Jean-Marie sera en bonne compagnie pendant son périple alpin. Et pour ceux qui manquent d'inspiration, prenez exemple sur nos jeunes amis pour écrire vos messages ! Merci à Emma, Florient, Kiara, Mylene R. et Mylene W. et tous les autres enfants. C'est trop cool ! Continuez pour booster notre sportif et comme il dit si bien : C'est que du bonheur ! ;+) ... Faites chauffer les claviers !!!

Venez nous rendre visite régulièrement, ce sera le plus beau cadeau que vous puissiez faire à super Jean-Marie et à toute l'équipe de Alpesautrement. Amandine, Evelyne, Sylvaine, Laurent, Pierre et moi-même vous souhaitons un très très beau voyage à travers les Alpes ! Autrement évidemment !

La parole est au sportif ...

François


laurent

salut amis....autrement

Enfin je pars. C'est toujours un moment particulier pour moi. Après des mois de préparation physique spécifique, de création d'itinéraire, d'achat de cartes et de photocopies, mais aussi de recherche de partenaires, de création de supports de com', de test de matériel et d'optimisation du compromis légèreté, efficacité,etc....., nous y voilà.

Ayant déjà un peu d'expérience, de voyages sportifs au long cours, je sais que celui-là sera incontestablement le plus difficile, tant physiquement, que moralement. Je me suis donné les moyens et mis un maximum de chance de mon côté et pour le reste, c'est en me suivant que vous en saurez d'avantage. C'est avec l'esprit libre que l'on avance, pensez-y, car quand la tête va, tout va. Et dans le présent projet et comme le disait, à juste titre, mon ami Laurent, le physique est important, mais le moral presque tout autant. J'espère vous faire partager un maximum de mon quotidien durant les 3 prochains mois.

Merci de votre intérêt à ce projet, merci à mes partenaires, aux médias et presses locales, ainsi qu'à mes partenaires de l'école élémentaire de Dorlisheim (CM1 et CM2). Merci à toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin sur ce projet, je pense à la TEAM d'alpesautrement.GROS GROS GROS BISOUS.

Accrochez vos ceintures car l'été sur alpesautrement.com va être chaud.

Sportivement

J-marie


Jeudi 3 juin 2010

laurent

J’ai discuté ce matin avec Jean-Marie quelques minutes au téléphone pour prendre un peu la température à J-2…Serein est le juste mot pour qualifier son état d’esprit à ce moment. Serein, mais très occupé également pour finir les derniers préparatifs « mais ou vais-je mettre le sèche cheveu, mon eau de toilette et mes mocassins en daim ??... ».

Plus sérieusement, il faut à tout prix optimiser le matériel embarqué, à la fois ne rien oublier mais ne pas prendre de choses inutiles…Pendant plusieurs mois il va faire corps avec son matériel, il devra tout connaître par cœur, des automatismes vont se développer au fil des jours…faire son sac, le défaire, le refaire et ce plusieurs fois par jour. Et que dire de la trousse à pharmacie, cette petite boite qui doit être la plus petite et la moins lourde possible, mais pourtant si pleine…éosine, alcool, eau oxygénée, compresse, pansements compressifs, points américains, sparadraps, etc.etc. Il ne faut rien oublier. N’oublions pas non plus la mini brosse à dent dont Jean-marie à certainement du couper une partie du manche pour gagner quelques grammes, le mini tube de dentifrice, la mini serviette…Tout est étudié au gramme près, un vrai travail de fourmi ou rien n’est laissé au hasard.

Il m’a tout de même avoué qu’il n’était pas sur de pouvoir aller s’entraîner aujourd’hui, avec tout le boulot qu’il avait !!! Ce n’est pas sérieux Jean-Marie !!!

Laurent


Mercredi 2 juin 2010

laurent

Bientôt la LIBERATION pour Jean-Marie qui maintenant ne doit plus tenir en place… 12 mois plus tard, après Pyrénées Autrement il fallait le faire et il l’a fait ! On a du mal à imaginer ce que nécessite de préparer un tel projet. Le côté physique, car il faut à l’organisme beaucoup de temps pour récupérer de ce type d’aventure, la fatigue accumulée durant ces mois, la préparation et les temps d’entraînement qu’il est nécessaire d’effectuer pour être prêt le jour J, les blessures et bobos à gérer en cours de route, l’exigence et la rigueur qu’il faut pour suivre un régime alimentaire spécifique, ne pas faire d’excès, surveiller son poids, sa forme au jour le jour… Entre 10 et 20 heures d’entraînement par semaine ! Rouler, courir, skier, se préparer musculairement…rien ne doit être laissé au hasard. Qu’on se le dise, c’est du haut niveau ! Dans un sport peu, voir pas du tout médiatisé et qui fait de nous des « sportifs de l’ombre », ceux dont on entend jamais parler qu’on ne voit jamais sur les écrans, alors est-il plus dur de courir 90 minutes après un ballon ou d’enchaîner plus de 4000km en pédalant en montagne, en courant sur les sommets, en dormant pendant 3 mois sous une tente ou en refuge, sans voir ses proches, ses amis sa famille… Nous y voilà ! Le côté mental, 50% des clés de la réussite, un mental et une détermination inébranlable, savoir tous les jours un peu plus repousser ses limites, relativiser la douleur, les doutes, regarder toujours loin devant au-delà de ses peurs et angoisses. On pourrait comparer cette aventure à un chemin parsemé de doute, d’espoir, de joie, de pleurs, de rage de vaincre…

Un style de vie, un enseignement, Jean-Marie en est un exemple parfait.

Merci d’avance pour ces moments de partage que nous allons vivre ensemble.

Laurent


C'est Jean-Marie qui le dit ...

Votre sportif vous adresse son message vocal. Cliquez sur le lecteur pour l'écouter.

Message vocal du : Jeudi 27 mai 2010

Lundi 24 mai 2010

Bonjour tout le monde

Comme vous l'annonce le super sportif de Dorlisheim, le départ est prévu pour le 4 juin 2010. Pour ce nouveau site les choses vont un peu changé puisque nous serons à plusieurs pour nous en occuper, ce qui me permettra de souffler un peu plus qu'à l'époque de Pyrénées Autrement. vous trouverez plusieurs rubriques pour faire connaissance avec notre ami et vous présentez un peu les chiffres, le matériel, l'alimentation et la préparation physique de ce projet ambitieux. Des nouveauté puisque Alpes Autrement c'est aussi des partenaires comme les classes de CM1 et CM2 de l'école de Dorlisheim que vous pourrez découvrir sur la page qu'il leur ait dédiée. Il y a pas mal de choses à dire et surtout beaucoup de travail pour finaliser le site et ne vous étonnez pas si certaines pages ne sont pas encore en service. Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles je vous propose de vous inscrire à la NEWSLETTER qui vous sera envoyée par Amandine tous les 15 jours me semble-t-il ! Si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques n'hésitez pas à nous contacter ....
A tous les participants et particulièrement les sponsors sans qui ce projet n'aurait pas pu prendre forme je vous dis merci et vous invite à nous rendre visite régulièrement.

Bonne route à tous

François

(C)2010 Alpesautrement